Aux côtés de la CGB, on retrouve l’UNPT (pommes de terre), la fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FN3PT), la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), l’UFS (Union française des semenciers), la fédération nationale des producteurs de fruits (FNP fruits), l’association nationale pomme poire, l’AOP pêches et abricots de France, l’association nationale des producteurs de noisettes (ANPN), le bureau national interprofessionnel du Kiwi (Bik) et les producteurs de légume de France.

La loi Pompili

« Depuis 2018, plusieurs filières agricoles françaises se battent à armes inégales face à leurs voisins européens, sans même parler des concurrents hors UE. Ce non-sens, au sein d’un espace de libre échange, découle d’une loi française de 2016 qui interdit l’usage de trois insecticides pourtant autorisés au niveau européen, et bénéficiant de réévaluations régulières », explique les signataires et rappelant que « la France continue de sur-transposer, à contre-courant de ses homologues européen ».

Après avoir rappelé les conséquences de l’arrêt des néonicotinoïdes sur la betterave, mais aussi sur les autres filières comme les pommes de terre ou les noisettes, les 11 organisations mettent sur le devant de la scène les récentes initiatives des parlementaires qui « ont déposé de nouveau des propositions de loi visant à rendre aux agriculteurs français les mêmes moyens de protection des cultures que leurs concurrents européens ».

> À lire aussi : Des députés veulent autoriser les substances non interdites par l’UE (04/11/2024)

« A l’heure où le Président de la République s’érige en défenseur des productions agricoles françaises face aux conséquences dramatiques du Mercosur, l’urgence exige aussi de rétablir une juste concurrence au sein de l’Union européenne ! C’est désormais à la représentation nationale de choisir où sera produite, demain, l’alimentation des Français : notre souveraineté alimentaire et énergétique en dépend ! », conclut le communiqué, comme un cri d’alerte adressé aux décideurs politiques.