« On constate une stagnation de la richesse depuis 3 semaines, autour de 16,7°, affirme Jean-Jacques Fatous de la CGB, le 30 octobre. Le poids racine semble continuer sa progression, mais l’écart de rendement avec 2023 se creuse ». En effet, la moyenne nationale se situe autour de 71t/ha, ce qui fait 75 t/ha de rendement à 16°. « Ça reste inférieur de 5 tonnes par rapport à l’année dernière à la même époque, où on atteignait les 80 t/ha ».
Le retour d’un temps plus clément ces derniers jours a permis une accélération des arrachages, jusqu’alors ralentis par la pluie. Cependant, le stock en plaine n’est pas encore très élevé. « La tare terre moyenne à l’échelle nationale a atteint les 10 %, mais semble se stabiliser depuis quelques jours », précise Jean-Jacques Fatous.
Par ailleurs, à la suite de difficultés opérationnelles et de fabrications majeures, la sucrerie de Souppes (77) a annoncé à ses planteurs vendredi 25 octobre, que leurs betteraves seraient transformées dans les sucreries de Cristal Union à proximité (Corbeilles, Pithiviers-le-Vieil, Arcis-sur-Aube), en travail à façon. Et cela jusqu’à la fin de la campagne.
Concernant la cercosporiose, elle continue de se développer, affirme Ghislain Malatesta, le directeur de l’expérimentation et de l’expertise régionale de l’ITB. « Les conditions météorologiques de ces dernières semaines n’ont pas ralenti la maladie », précise-t-il.