Krone continue d’enrichir son offre de remorques de transport avec l’arrivée cet automne d’une GX 360 Plus pourvue d’un fond mouvant-tirant. Comme les GX 440 et 520, la GX 360 Plus profite du concept d’entraînement de la paroi frontale par le tapis de fond. Le constructeur de Spelle (nord de l’Allemagne) explique destiner cette nouvelle remorque de 36 m3 à des « exploitations agricoles de taille petite à moyenne » mais sans faire l’impasse sur les technologies qui facilitent son fonctionnement, protègent le produit transporté et assurent la sécurité des opérations. La barre anti-encastrement est hydraulique et de série, tout comme la flèche à suspension. Cette dernière simplifie l’attelage et le dételage et permet de remettre du poids sur le tracteur dans les passages difficiles au champ.

Le « Plus » dans la dénomination de la nouvelle GX signifie, entre autres, la présence d’une électronique embarquée. Le pilotage de la benne utilise un logiciel (Preselect) avec lequel s’effectue la sélection des fonctions hydrauliques qui seront activées par les distributeurs du tracteur. Le logiciel existe dans deux variantes – DS 50 et Digital. La première autorise une utilisation de la remorque avec un tracteur qui n’est pas au format de communication Isobus. Auquel cas, un boîtier de 12 volts sur une prise trois-plots contrôle la benne. La seconde est destinée aux tracteurs opérant avec l’Isobus et un terminal en cabine qui affiche les fonctions de la remorque. Avec le Preselect Digital, il est possible de commander la remorque sur le levier multifonctions (joystick) du tracteur sous réserve qu’il ait accès aux fonctions auxiliaires (AUX-N) de l’Isobus.

La nouvelle GX 360 se caractérise par son aspect compact, facteur de stabilité. Son tapis associé au panneau frontal est entraîné hydrauliquement par deux chaînes plates vers la porte arrière. La vitesse du tapis est contrôlée dans la cabine du tracteur, ce qui facilite les déchargements en douceur des produits sensibles (des pommes de terre par exemple). Rien n’empêche la remorque – qui peut être couverte par une bâche – d’assurer le transport de produits tels que des palettes et des balles cubiques. De série, la GX 360 Plus reçoit un essieu tandem à suspension mécanique pour un PTAC (poids total autorisé en charge) de 22 tonnes ou, en option, à compensation hydraulique pour un PTAC jusqu’à 24 tonnes. L’essieu suiveur est aussi de série et, en option, il est possible de choisir un essieu directeur mécanique.

Deux Agri Alu

De son côté, Benalu commercialise depuis le printemps deux nouvelles bennes à vérin frontal dépourvues de toute électronique – Agri Alu 88 et 95, respectivement jusqu’à 47 et 53 m3. Une Agri Alu 88 de 38 m3 tourne d’ailleurs, attelée à un tracteur, à la sucrerie de Tereos, à Chevrières (Oise). Elle est équipée d’un fond de 8 mm, plus épais que le standard de 6 mm, précisément pour recevoir des betteraves. Les deux remorques sont caractérisées par des longueurs de caisse en aluminium de 8,80 m (Agri Alu 88) et 9,50 m (Agri Alu 95), montée sur un châssis lui aussi en aluminium.

Plusieurs versions de caisse et de rehausses – à partir de 33 m3 pour un poids à vide de 7,5 tonnes – sont proposées par le constructeur de Liévin (Pas-de-Calais). Benalu a posé sur le châssis des remorques un ensemble d’équipements (réservoir d’huile, cardan et pompe) indispensables aux mouvements du vérin frontal. Les Agri Alu 88 et 95 bénéficient, de série, d’un freinage pneumatique. Elles reçoivent également un système de dégonflage/regonflage automatique des suspensions à air qui les stabilise dans les phases de déchargement. Plusieurs options figurent au catalogue dont un bâchage électrique et une ouverture hydraulique de la porte.

Advantage Joskin

Chez Joskin, les machines labellisées Advantage enregistrent un succès grandissant, se réjouit le constructeur belge qui a eu l’idée de vendre sous ce label des matériels très bien équipés sans répercussion sur leur prix. Déjà 4 000 machines ont bénéficié du label et le constructeur annonce aujourd’hui élargir sa gamme d’équipements Advantage. En particulier, dans le transport avec les plateaux fourragers Wago et les bennes agricoles Trans-Cap et Drakkar. Concernant la série des Drakkar (six modèles à double essieu de 23 à 37 m3 ; quatre modèles à triple essieu de 31 à 41 m3), l’équipement est complet. La grosse benne 9600/41T180 (41 m3) a droit, entre autres, à une suspension hydraulique de ses trois essieux (tridem), à un freinage pneumatique proportionnel à la charge, à une suspension oléo-pneumatique du timon et à une gestion électro-hydraulique totale de son fonctionnement. Quant à la remorque double essieu (tandem) de grande capacité (7600/33D180, 33 m3), elle profite elle aussi d’une suspension hydraulique ainsi que d’un essieu suiveur et de rehausses hydrauliques qui apportent 9,5 m3 de volume en plus. Joskin a créé un site web dédié aux machines Advantage sur lequel on découvre plus d’une centaine de produits.

Les « Pro » de Krone

Parallèlement au lancement de la GX 360 Plus, Krone promeut une nouvelle version Pro de ses remorques GX 440 et GX 520. Sur cette variante, en plus du pilotage Isobus de série, la remorque bénéficie d’équipements de pointe. De série, elle est pourvue d’un système électronique de freinage EBS (Electronical braking system) et d’un essieu directeur électronique. Elle a également droit à une télécommande de pilotage du tapis depuis l’arrière et à des rehausses hydrauliques qui permettent de réduire la hauteur de chute des produits. La pesée est incluse dans la version Pro de la benne. De même, la fonction ajuste la vitesse du déchargement à la longueur du silo et à la vitesse d’avancement du tracteur.