Le travail du sol au lendemain de la moisson et la préparation de la terre qui accueillera la culture suivante font cogiter les constructeurs. Chez Lemken, où l’on considère que le déchaumage est aussi un acte de désherbage mécanique, on élargit la plage d’intervention du Rubin 10, un des monuments de la maison. A côté du Rubin 10 MR, version portée de l’outil avec un attelage trois-points, déjà capable de faire pas mal de choses avec ses disques en configuration fixe sur 4 mètres, le constructeur allemand développe un Rubin 10 TF semi-porté large de 4 à 7 mètres. Lemken a augmenté de 150 mm la distance entre les rangées de disques pour atteindre 1 350 mm. Conséquence, le risque de bourrage est davantage réduit, l’effet de coupe et le mélange sont supérieurs. Des dents niveleuses font leur apparition, comme celles de l’Héliodor que les « aficionados » de la marque connaissent bien. Elles serviront à préparer un lit de semences. Le nouveau déchaumeur a toujours une herse étrille à réglage automatique, utile dans les pailles qu’elle met en ordre dans la parcelle avant le passage des disques. Un rouleau à couteaux de forme hélicoïdale trouve aussi sa place à l’avant de la machine. Composé de six lames, il est recommandé dans les parcelles de colza et de tournesol pour hacher la matière organique, avant que les disques du déchaumeur ne terminent le travail. Lemken précise qu’il a introduit sur ses Rubin 10 MR et TF un système de changement rapide du rouleau, à la gamme très étendue. Il faut enfin savoir que les nouveaux déchaumeurs seront disponibles au début de 2025.
Catros Plus
Autre outil à disques tête de série dans le déchaumage : le Catros Plus d’Amazone compte maintenant un modèle de 7 mètres et il intègre le système Smart Frame du constructeur. Avec ce dispositif, le terrage s’effectue par un appui sur le châssis et non plus sur le rouleau. Le déchaumeur reste ainsi horizontal en toutes circonstances, y compris quand la profondeur de travail varie. De plus, le système est indépendant des équipements frontaux de l’outil. L’autre avantage du Smart Frame, quand on augmente la profondeur de travail, est un passage facilité de la matière organique dû à la distance suffisante créée entre la seconde rangée de disques et le rouleau.
Cenio repliable
Décidément très en jambe à l’occasion de cette rentrée, mais cette fois dans les outils à dents, Amazone offre une version repliable au Cenio porté de 4 mètres à côté des modèles fixes de 3 mètres et 3,50 mètres. Sur le nouveau Cenio 4000-2, la profondeur de travail se règle hydrauliquement depuis la cabine du tracteur et s’ajuste en cours de chantier.
Un troisième outil couronne l’effort fait par Amazone pour adapter ses machines à l’évolution des pratiques culturales. Le cultivateur à dents Cenius Ultra bénéficie désormais d’une sécurité non-stop hydraulique qui devrait accroître ses performances dans les terrains très difficiles, entre autres, avec beaucoup de roches. Ce type de sécurité, en mesure d’absorber des chocs violents et de protéger le retour de la dent, a droit à une importante résistance à la pointe de 850 kg. La profondeur de travail du Cenius Ultra oscille entre 5 et 30 cm sur une largeur de 3 mètres ou 3,50 mètres, selon le modèle choisi. Il est équipé d’un système de nivellement à disques ou à lames, et d’un rouleau pour le rappui. Amazone annonce une vitesse de travail entre 5 et 12 km/h.
Qualidisc de Kverneland
Il convient également de signaler la présence chez Kverneland d’un Qualidisc T, déchaumeur à disques traîné de 12,25 m de largeur de travail. L’outil s’appuie sur un châssis en quatre parties ou sections indépendantes. Il peut atteindre des vitesses de travail élevées (20 km/h) avec des disques coniques de 600 mm de diamètre. Les mêmes, en réalité, que ceux du Qualidisc Pro. Cela à une profondeur dans le sol comprise entre 2 et 15 cm, pilotée hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Pour améliorer le flux de terre, même à faible profondeur, Kverneland a conçu de nouveaux déflecteurs latéraux guidés par un parallélogramme qui empêchent la formation de crêtes. Surtout lorsqu’il y a de grandes quantités de résidus, par exemple de la paille de maïs. Une paire de disques étoilés, en option, au lieu des deux disques standards, améliorent l’effet de nivellement dans les sols légers et floconneux. Concernant la finition, le Qualidisc T peut être combiné avec les rouleaux arrière Actipack, Actipress et Actipress Twin, déjà utilisés dans la gamme des Qualidisc. La sécurité au transport de ce grand déchaumeur, homologué à 40 km/h et dont le poids est de 15 tonnes, est assurée par des freins pneumatiques. Il suffit de quelques secondes pour replier les quatre sections du Qualidisc T et atteindre sur la route une largeur de 3 m et une hauteur de 4 m (système portefeuille). Kverneland annonce la commercialisation du Qualidisc T à la fin de l’année 2025.