Une arracheuse de betteraves n’est jamais assez confortable dans l’humidité et la grisaille de l’hiver. Grimme l’a bien compris. Elle équipe la nouvelle génération de la Rexor d’une cabine tout confort. Appelée X 11, cette dernière est fabriquée par Claas. Le siège du conducteur est climatisé et pivotant. Il a sous la main assez d’espaces de rangement, un support pour son téléphone, un ensemble de prises USB et un réfrigérateur. L’insonorisation est au maximum – « la cabine est la plus silencieuse du marché », affirme Grimme, qui y a introduit un nouveau concept de filtre contre les poussières et les gaz d’échappement. Au plan de la sécurité, le constructeur a pris le problème très au sérieux. Les rétroviseurs sont électriques et chauffants. Ils ont été redessinés pour que le conducteur ait la vue la plus complète de sa machine lorsqu’il la manœuvre. Un « pack » avec deux caméras (Side View) intégré au système vidéo (Smart View), assisté par un éclairage à LED (diodes électroluminescentes) sécurise les mouvements de l’arracheuse, « même au crépuscule et dans l’obscurité », affirme le constructeur. Dans la cabine, outre l’habituelle console (7,8 pouces), Grimme propose (option) sur l’accoudoir gauche un boîtier de commande supplémentaire (IBX 200) au format de communication Isobus, avec deux manettes et des fonctions tactiles principalement destinées aux opérations de déversement pendant la récolte.
La Rexor profite du dispositif d’assistance (Speedtronic-Cruise) dévoilé par le constructeur lors du dernier Agritechnica, à Hanovre (Allemagne) en novembre 2023. Selon le mode de conduite sélectionné et le niveau de la charge, la vitesse de l’arrachage se trouve régulée de façon automatique. Concernant la mécanique, le groupe moteur a été revu et repositionné. La nouvelle disposition de ses composants améliore son accès, ce qui devrait faciliter son entretien. En particulier, les trappes de maintenance ont été agrandies. Grimme a aussi reconsidéré le système de refroidissement du bloc moteur pour le rendre plus efficace. Conséquence de ces modifications : la montée de la trémie est désormais placée sur le côté, près de l’élévateur circulaire. Cela permet au conducteur d’accéder facilement et en toute sécurité à la trémie et au moteur. À noter que le revêtement des côtés de la trémie est en polyéthylène (PE). Un choix fait par Grimme pour ménager autant que faire se peut le produit récolté, notamment lors des déchargements. De plus, le constructeur rappelle qu’il est toujours possible d’opter pour un « pack » anti-salissures sur la paroi arrière de la trémie. Il évite, utilement, l’accumulation et l’adhérence de terre.