Un nouvel acteur arrive sur le marché de la semence de betterave. Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé sur le processus d’acquisition de Deleplanque, Strube et van Waveren (semences potagères) par RAGT Semences. Sous réserve des approbations réglementaires, RAGT devrait acquérir 100 % des actions du groupe Deleplanque dans le courant du dernier trimestre 2024.

« Cette opération stratégique permettra d’élargir notre portefeuille de produits, explique Laurent Guerreiro, le président du directoire du groupe RAGT. Deleplanque/Strube possède une expertise reconnue dans le domaine des betteraves sucrières. En combinant les complémentarités des deux structures, aussi bien en sélection variétale qu’en production, l’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients. »

Les deux groupes parlent aussi de « valeurs communes ». En effet, le groupe Deleplanque, fondé en 1848, est en effet majoritairement détenu par la famille Deleplanque.

De son côté RAGT (acronyme de Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais) fut créé en 1919 sous la forme d’une société coopérative, puis transformé en société anonyme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le capital est détenu majoritairement par les familles d’agriculteurs fondatrices, aux côtés d’Unigrain, le fonds issu de la filière céréalière française, et Sofiprotéol, l’acteur financier de la filière française des huiles et protéines végétales.

Leader des céréales à pailles

RAGT Semences sélectionne plusieurs espèces de grandes cultures notamment le maïs, le tournesol, le colza, le soja, le blé, l’orge, le soja ou le pois. Le groupe est leader européen des céréales à pailles. La moitié des bières vendues en Europe est à base d’orge de printemps RAGT !

L’arrivée de Deleplanque apportera essentiellement les semences de betterave à sucre (70 % de son chiffre d’affaires), mais aussi les semences potagères (pois, haricot, maïs doux) et de grandes cultures (blé et tournesol principalement). À noter que les deux sociétés travaillaient déjà ensemble sur des programmes de sélection blé.

Deleplanque compte 450 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 160 M€, tandis que RAGT emploie 1 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 556 M€.

« Cette intégration par RAGT permettra à Deleplanque et ses entités Strube et van Waveren de développer de nouvelles perspectives, de consolider notre sélection et d’investir plus massivement dans la recherche », explique Éric Verjux, président du groupe Deleplanque.