Cela faisait 8 ans que la France n’avait pas accueilli l’évènement international Potato Europe ! Les 11 et 12 septembre prochains, 15 000 visiteurs seront présents sur plus de 40 hectares. Potato Europe accueillera un espace technique dédié à l’innovation (ressources génétiques, protection des cultures, gestion de l’eau, fertilisation, stockage et conservation), des conférences et un espace commerce. 22 hectares sont consacrés à 29 chantiers dynamiques.
Chantiers Dynamiques
Les démonstrations dynamiques concernent 13 récolteuses (AVR, Dewulf, Grimme, Pouchain, Ropa et Agripoppe), 5 lignes de réception et de triage (Downs, Eurodirect, Dewulf, Grimme et AVR), 2 machines de désherbage (AVR et Grimme), 6 machines de destruction mécanique des fanes (Agronomic, Eurodirect, Grimme, Nucrop, Ropa, Vegniek) et 3 zones de triage optique spécifiques pour les pommes de terre lavées et non lavées (Hexa-Pac, Raytec Vision et Visar Sorting).
Protection de la pomme de terre
BASF Agro (stand A104-106) met l’accent sur ses solutions de protection de la pomme de terre qui favorisent l’alternance des modes d’action, dans un contexte de diminution des matières actives disponibles. Ainsi, il s’agit des fongicides anti-mildiou Zampro Star + Dash HC, des projets à base de la substance Initium et du fongicide Sercadis pour traiter les plants et le sol. Côté herbicide, l’entreprise propose Stratos Ultra contre les graminées. L’équipe de Xarvio présente la plateforme numérique Xarvio Field Manager. Cette solution intègre le modèle Mileos d’Arvalis pour positionner les fongicides en fonction du risque mildiou à la parcelle.
Certis Belchim (stand D132-138) présente un anti-mildiou et un herbicide pour 2025. Le nouveau fongicide Areli associe le valifénalate aux propriétés translaminaires et anti-sporulantes à la cyazofamide. Cette dernière agit par contact et est sporicide. Elle est aussi contenue dans Ranman Top. La combinaison de ces deux molécules assure à Areli un haut niveau d’efficacité et une sécurisation vis-à-vis du développement de résistances. Quant à Bokator, nouvel herbicide de pré-levée, il est formulé avec de l’aclonifen et du DFF. Le DFF permet d’élargir le spectre et de renforcer la persistance d’action en substitution à la métribuzine.
Desmazières (village du commerce stand V 48-50) est présent au côté d’Agrico, sa maison-mère. Le sélectionneur élargit son offre sur le créneau des pommes de terre transformées en chips. Ainsi, Napoleon complète les variétés Corsica et Beyonce. Cette nouvelle variété répond aux besoins des industriels et des producteurs de plants, grâce à sa très bonne tolérance au virus. Sur le marché du frais, dynamisé par un groupe de développement d’Europe du Sud, les variétés Twister et Babylon accompagnent Auriera, une obtention française et Jolene, une nouvelle variété spéciale frites pour la grande distribution et l’export.
Germicopa et Solawest (stand V58-60) déploient des variétés consommation et industrie. L’obtenteur français Germicopa présente des variétés destinées à l’ensemble des marchés. Ainsi, Noha, la variété de consommation en plein essor en Espagne s’installe désormais en France, Grèce, Italie et Portugal. Punchy, la chipable séduit les industriels par son croustillant et son goût, mais aussi Gwenne, Nafida et Naima. Seront également présentées des nouveautés pour les marchés du frais et de l’industrie. De son côté, Solawest renforce sa position en Europe. Ainsi, Anissa, adaptée à l’industrie et à l’usage ménager, affiche d’excellents résultats agronomiques. Bellatrix, variété précoce, offre un bon rendement et une peau attrayante. Elles complètent d’autres variétés comme Charlene, Charmeuse, El Beida et Universa.
Olmix (stand A 108-110) présente son extrait d’algues rouges R-Seanergy complété en oligo-éléments spécifiques (manganèse, silicium, cuivre) qui constitue la gamme de physio-stimulants Algomel. Combinées au sein de programmes adaptés selon la destination des pommes de terre (frais, industrie, plant, fécule), les solutions Algomel agissent sur l’expression des gènes impliqués dans les réactions face aux stress, dans la nutrition, la photosynthèse et les régulations hormonales, afin d’améliorer la production de pommes de terre.
Timac Agro (stand D 124) présente sa gamme nutrition granulé (Apex pour l’azote efficient et Top-Phos pour le phosphore biodisponible efficient), stimulation liquide (pour le démarrage avec Irys et Fertiactyl et pour le grossissement avec Genaktis) et nutrition stimulation liquide (pour le grossissement avec Infolen). Ces produits permettent d’améliorer l’efficience de la nutrition apportée et les prélèvements des réserves du sol.