Fidèle du rendez-vous, que le salon se tienne à Outarville (Loiret) ou comme cette année à Ondes, en région occitane, Lemken prévoit de présenter un nouveau Solitair MR porté associé à une herse rotative Zirkon. Le semoir opère sur une largeur de travail de 3 à 4 mètres et reçoit une trémie de 1 500 litres, voire de 2 000 litres (option) compartimentée 60/40 pour la distribution simultanée de plusieurs produits (engrais, etc.). Le Solitair peut travailler avec un équipement Multi Hub de 200 litres (pour, par exemple, semer une inter-culture en un passage). Il est au format de communication Isobus et sa commercialisation, annonce Lemken, débute cette année. Chez Horsch, voisin d’un Leeb 4 AX (pulvérisateur traîné), d’un Terrano 6.3 GX (déchaumeur à dents) et d’un Cultro 6 TC (rouleau à couteaux) – tous les trois en démonstration –, un semoir Maestro TX doté du système de dosage par surpression (Air Speed) est exposé sur le stand du constructeur bavarois. Cette machine de précision utilise un châssis télescopique (2,60 m à 4,80 m de largeur de travail) et offre un écartement variable entre les rangs (de 40 à 80 cm). Le Maestro TX peut fertiliser près du rang grâce à une trémie de 1 300 litres et des socs mono-disques. Toujours à propos de semis monograine, Väderstad a de son côté programmé la venue d’un Tempo WSX au logiciel tout juste mis à jour avec trois nouvelles fonctions – automatisme de sélection des graines, pression hydraulique active de l’élément semeur et compensation du semis dans les courbes. L’entreprise suédoise présente également un déchaumeur Top Down équipé du système de suivi d’une carte de préconisation activée sur le terminal Isobus du tracteur. Elle présentera aussi le déchaumeur à dents Cultus HD.

Barres de semis

Plusieurs autres constructeurs prévoient de montrer des équipements de semis. À l’instar du spécialiste espagnol Sola avec un nouveau semoir de précision (Velox) et une machine pneumatique de semis direct (SM-P). Même chose pour Duro France avec un Evo à dents (inter-rang de 15 cm) et un troisième doseur (pour les petites graines) sur la trémie frontale Eole. En parallèle, Kverneland arrive avec un nouveau semoir Satio (fixe en 3 et 4 mètres, repliable en 5 et 6 mètres), un grand déchaumeur à disques traîné de 12,25 mètres (Qualidisc T) et un automatisme de remplissage des pulvérisateurs portés i Xter B opérant avec une cuve frontale. Pour sa part, Kuhn est à Ondes avec quelques-unes de ses dernières nouveautés.Telles les barres de semis repliables de 5 mètres de largeur de travail BTFR 5010 (à socs) et 5020 (à mono-disque). La 5010 offre un écartement entre les rangs de 15 cm (12,50 cm ou 15 cm sur la 5020) et une pression de terrage hydraulique jusqu’à 25 kg (32 kg sur la 5020). Ces barres de semis s’associent avec la trémie frontale TF 1512 (1 500 ou 2 000 litres) et la herse rotative HR 5030 RCS. Notons qu’en matière d’outils de hersage, Maschio Gaspardo devrait dévoiler certains éléments de sa nouvelle gamme Super composée des herses repliables Falco, Gabbiano, Aquila, Toro et Jumbo à la puissance maximale admissible accrue de 20 ch par rapport aux modèles précédents.

Dans le domaine du désherbage mécanique, il faut signaler la présence de Kubota avec une bineuse IC de 3 à 12,10 mètres de largeur de travail, une gamme d’interfaces de guidage et une houe rotative RH variant de 3 mètres à 6,40 mètres (largeur de travail). De même, Einboeck doit présenter sa bineuse Chopstar-Prime qui emporte jusqu’à cinq dents vibrantes par élément bineur (inter-rang de 25 à 90 cm).

Batteuses à secoueurs

Comme de coutume, les « majors » du machinisme agricole assureront le spectacle, pour certains dans les parcelles de démonstration. Dans le domaine de la récolte, sous toutes réserves, John Deere devrait présenter ses dernières moissonneuses-batteuses de type conventionnel T5 (cinq secoueurs) et T6 (six secoueurs). La nouvelle gamme compte huit modèles de 305 ch (T5 400) à 466 ch (T6 800) équipés de la même cabine que la X9, la machine-phare de la marque en mesure de battre un millier de quintaux de blé en une heure. L’électronique très pointue du constructeur américain est à bord des T5 et T6 (Precision Ag Technology, récepteur Star Fire 7500, console Command Center G5 Plus, connectivité JD Link). La trémie à grain de la T6 a une capacité de 13 500 litres (11 500 litres pour la T5). On devrait aussi découvrir le nouveau tracteur 6 M (de 150 à 280 ch) de la marque d’Outre-Atlantique. Dans le secteur de la récolte, la Trion 740 sera, a priori, sur le stand de Claas. La nouvelle machine, équipée d’un système de battage hybride et d’une séparation à un seul rotor, est animée par un moteur de six cylindres (8,9 litres de cylindrée) développant 435 ch. La Trion 740 a droit au système d’aide à la conduite Cemos Automatic du constructeur allemand et à une trémie à grain de 11 000 ou 12 000 litres. Chez Case IH, une Axial-Flow 160 est programmée avec son système d’optimisation des réglages (AFS Harvest Command). La moissonneuse-batteuse voisinera avec les tracteurs Vestrum à transmission semi-powershift à double embrayage (Active Drive 8) et Optum 340 à transmission à variation continue (CVX Drive). Concernant les tracteurs sortis tout récemment des usines des constructeurs, Fendt prévoit de présenter la nouvelle série 600 Vario (de 164 à 224 ch). Quant à New Holland, nul doute que l’attraction se situera dans le carré des moissonneuses-batteuses pour lesquelles les « 50 ans » (en 2025) du système de battage et de séparation Twin Rotor se profilent à l’horizon.