L ’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont engagé, le 17 juin dernier, un partenariat dans le but de « renforcer leurs collaborations et partager leurs compétences respectives sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans une approche « One Health – une seule santé » et dans le contexte du changement climatique ».
Parmi les thèmes de travail couverts par cette convention-cadre, on peut trouver la qualité sanitaire et environnementale de l’eau ou l’évaluation de l’effet des substances chimiques sur la flore, la faune et la qualité des sols, projets sur lesquels les deux organismes mettront leurs ressources en commun.
Ce partenariat est prévu pour une durée de cinq ans. Les formes de collaborations envisagées sont nombreuses : réponse conjointe à des demandes d’expertises, financement et réalisation de projets de recherche, mise au point de méthodologies de surveillance, etc.