Pas de grande révolution technique dans le déchaumage mais de petites évolutions ici et là. Ainsi Väderstad continue d’étoffer son offre de déchaumeurs à dents. À côté des Swift et autres Opus, c’est la famille des Cultus qui s’agrandit. Présenté officiellement à l’automne 2022 puis commercialisé un an plus tard, le Cultus HD d’abord proposé dans le format fixe porté ou traîné, dans les largeurs de travail de 3 et 4 mètres, apparaît maintenant repliable porté sur 4,25 mètres et 5,25 mètres. Même chose pour le Cultus classique que l’on connaît aussi depuis la fin de l’année passée. À ses modèles de 3 et 4 mètres fixes portés ou traînés s’ajoutent désormais des repliables portés de 4,25 mètres et 5,25 mètres. Le constructeur suédois ne cache pas sa satisfaction de pouvoir enfin répondre, grâce à ces nouveaux déchaumeurs qui se replient, à une demande que le marché manquait rarement de lui rappeler. La force de déclenchement de la dent est l’unique élément qui distingue le Cultus HD de son petit frère classique. La dent se dégage en effet à 680 kg sur le HD, contre 480 kg sur le classique. Concernant l’utilisation de l’outil, si un tracteur de 250 ch bien lesté est requis pour emmener un Cultus HD de 4 mètres, moins de chevaux à la traction font l’affaire pour opérer avec un classique. Il faut aussi remarquer que les déchaumeurs sont montés sur un châssis court qui limite le porte-à-faux et, du même coup, le lest appliqué au tracteur. Pour le reste, la profondeur de travail maximale s’arrête à 30 cm, dépendante du type de pointe, et le réglage des disques niveleurs étoilés est au choix manuel, hydraulique ou automatique, avec le système Dynamic Control de Väderstad.

Dracula aux dents longues

On regardera aussi avec attention ce que propose Maschio Gaspardo avec son Dracula, machine tout-en-un dont l’une des qualités, et non la moindre, est de permettre d’économiser un passage dans la parcelle. Ce déchaumeur associe deux rangées de disques à trois rangées de dents suivies d’une ligne de disques de nivellement et d’un rouleau. On retrouve ainsi sur un seul outil la signature de deux déchaumeurs à la réputation bien établie du constructeur transalpin : Ufo pour les disques et Terremoto pour les dents. Aux disques de 610 mm de diamètre, le rôle de déchaumer et de découper les résidus végétaux ; aux dents celui d’ameublir, de fissurer le sol et de mélanger avec la terre ce qui demeure en surface, tout cela en fonction du type de chantier. Le Dracula travaille avec des disques en acier à haute résistance au bore à une profondeur de 15 cm maximum. Ils bénéficient en particulier d’un bras constitué d’une lame en forme de C – avec un dégagement de 200 mm – qui les met à l’abri des impacts sur des pierres et autres obstacles pendant le chantier. Derrière les disques, les dents ont droit à une sécurité non-stop, hydraulique ou mécanique. Dans le premier cas, la résistance peut atteindre jusqu’à 900 kg, permettant à la pointe d’encaisser de très gros efforts dans son travail. Dans le second cas, le déclenchement se produit de façon progressive à 600 kg de pression. Deux angles d’attaque de la dent sont possibles : plat dans un horizon homogène avec moins de puissance demandée à la traction, ou agressif quand, par exemple, on veut obtenir un très bon mélange de terre et de résidus de culture. Maschio Gaspardo propose deux types de pointe de 80 mm de largeur adaptables au Dracula pouvant chacune bénéficier de l’option « carbure », l’une avec un déflecteur pour retourner le sol jusqu’à 35 cm, l’autre qui réunit déflecteur et ailette pour déchaumer à 15 cm de profondeur maximum. Avant-dernière section de la machine, les disques de nivellement sont à réglage hydraulique depuis la cabine du tracteur. Leur palier est sans entretien et la sécurité du bras est due à un boudin en élastomère. Un rouleau qui fixe hydrauliquement la profondeur de travail et assure le rappui finit de compléter l’outil. Le constructeur propose le Dracula, machine semi-portée repliable, avec un freinage hydraulique ou pneumatique (option). Quatre largeurs de travail sont disponibles : 3 m, 4 m, 4,30 m et 6,30 m avec un poids de 5 200 à 10 300 kg qui en fait un outil plutôt lourd – 300 ch s’imposent pour tirer le 4,30 m – mais aux possibilités multiples grâce, aussi, au réglage indépendant de chacune des quatre sections.

Un Cruiser XL de 9 m

Dernière en date des modifications intervenues sur le Cruiser XL, le déchaumeur est sur le marché dans une largeur de travail de 9 mètres. Horsch l’équipe également d’une nouvelle dent (Flex Grip) pourvue d’une sécurité à la pointe de 180 kg. Il est en outre possible de monter jusqu’à neuf roues de support à l’avant de la machine pour lui permettre d’améliorer le suivi du sol, a fortiori lorsqu’il est irrégulier. Le Cruiser reste équipé de six rangées de dents espacées de 17 cm, capables de travailler à une profondeur de 15 cm maximum. Le constructeur bavarois offre la possibilité d’opérer avec les pointes « maison » de 5, 8 et 10 cm, et de nouvelles pattes d’oie de 24 cm pour pratiquer un scalpage. Tous ces éléments sont disponibles avec ou sans carbure et un large choix de rouleaux figure au catalogue. À noter que la position de l’essieu de transport assure un grand dégagement quand le déchaumeur est levé. De même, les roues restent très éloignées de la zone de travail des dents quand l’outil est en terre.