Le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales est sur les rangs pour reprendre l’usine du groupe METabolic Explorer (Metex) spécialisée dans la fabrication d’acides aminés par fermentation pour l’alimentation animale, la cosmétique et la pharmacie. Cette offre associe, aux côtés d’Avril, le fonds d’investissement Sociétés de Projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.
Metex, qui est en redressement judiciaire, a été mis en difficulté par l’augmentation du prix des matières premières, dont le sucre, et surtout par le dumping pratiqué par les producteurs chinois de lysine sur le marché européen.
Parallèlement à l’offre d’Avril, des négociations ont eu lieu avec un certain nombre de producteurs de sucre, pour sécuriser des contrats à long terme. Ce que confirme Stanislas Bouchard, directeur général adjoint de Cristal Union : « On nous a demandé de donner de la profondeur dans le contrat, c’est-à-dire un contrat pluriannuel. Nous ne sommes pas habitués à le faire, mais nous sommes contents de continuer ce partenariat avec Metex. » De fait, le site d’Amiens est un gros consommateur de sucre, puisqu’il absorbe un peu plus de 4 % du sucre produit en France.
L’offre déposée par le groupe Avril a été étudiée par le tribunal de commerce de Paris le 1er juillet. La décision devrait intervenir courant juillet.