« Fertiles n’est ni un colloque, ni un salon, mais un espace unique d’échanges et de réflexions. Il réunit agriculteurs, professionnels et représentants les différentes filières pour engager un dialogue constructif sur l’avenir de l’agriculture », a expliqué le président du Conseil département de l’Eure, Alexandre Rassaërt, lors de la présentation de cet événement, 19 juin dernier.
Fertiles est conçu pour permettre aux participants de se forger des arguments solides en faveur de l’agriculture, ce qui participera à la lutte contre l’agribashing. « Je veux, avec Fertiles, rétablir le dialogue entre toutes les parties prenantes, croire en l’innovation technologique pour réconcilier environnement et agriculture, ne pas céder à une agriculture de la décroissance, travailler à l’acceptabilité des projets de production d’énergies vertes portées par nos agriculteurs et dépasser les postures politiques stériles », a expliqué Alexandre Rassaërt.
Énergies vertes au cœur des débats
Pour cette première édition, le thème choisi est celui des énergies vertes, avec un focus sur la méthanisation et le photovoltaïsme. Le département de l’Eure est déjà engagé dans cette voie avec 15 méthaniseurs agricoles, 11 projets en cours, une dizaine d’installations photovoltaïques ainsi qu’une dizaine de projets en cours, deux projets agrivoltaïques proprement dits et 15 parcs éoliens.
Si, le consensus semble clair pour développer l’énergie verte à l’échelle de la société, force est de constater que l’acceptabilité locale n’est pas toujours au rendez-vous. Lorsque les projets se matérialisent les agriculteurs peuvent faire face à de longues batailles judiciaires contre des riverains ou des élus locaux.
Le 26 septembre prochain, trois tables rondes permettront de débattre des défis de la production d’énergie verte par les agriculteurs. Des exploitants agricoles partageront leurs expériences, et des experts en agriculture durable et énergies renouvelables apporteront leurs analyses et propositions. Un atelier sera dédié à l’acceptabilité des projets d’énergies vertes par les habitants.
Les tables rondes seront donc l’occasion pour chacun d’échanger dans un climat apaisé. « Fertiles sera le seul forum qui portera le débat du produire plus et mieux de manière assumée. Je vois cet événement comme un accélérateur de projets », a déclaré Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France.
La plate-forme Fertiles est ouverte à toutes les parties prenantes : agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs, professionnels, experts, étudiants, industriels et décideurs.
À lire aussi : Garder un cap ambitieux pour notre agriculture