Einböck propose un nouvel élément semeur sur sa bineuse Chopstar-Verso. Configurable en un tour de main, selon le constructeur autrichien, il permet à la machine de travailler avec un inter-rang de 45 cm dans des betteraves ou de 15 cm dans des céréales sur trois rangs.
Pour cela, l’élément utilise des socs ultra-plats soudés pour biner des céréales et des disques de découpe suivis de socs puis de lames Lelièvre pour opérer dans des betteraves. La bineuse peut travailler à la vitesse maximum de 12 km/h, annonce Einböck, tout en conservant une bande non-binée très étroite (de l’ordre d’un centimètre).
Toujours à propos de binage, le constructeur s’est associé avec l’allemand Nexat, fabriquant de porte-outils automoteurs, pour réaliser ce printemps des essais avec une bineuse proche d’une Chopstar-Max. Ces essais dans du maïs sur une largeur de 14 m, avec un inter-rang de 50 cm, se sont terminés de façon concluante, précise Einböck.
En pointe en matière électronique, Nexat a recours, entre autres applications, au Controlled Traffic Farming (CTF), un système encore peu connu qui limite la compaction du sol en imposant aux outils qui se succèdent dans une parcelle d’emprunter la même trace. Fort d’une première expérimentation réussie, Einböck annonce la production prochaine de bineuses adaptées à un porte-outil, fruit de sa coopération avec Nexat.
Une houe de 6,20 m
En parallèle, il faut signaler chez Agam l’arrivée sur le marché d’une houe rotative Rota Clean 620 HR d’une largeur de travail de 6,20 mètres, prélude à un modèle de 9,30 mètres en cours de développement. La nouvelle houe opère à une vitesse comprise entre 15 et 22 km/h, équipée d’une double rangée de roues étoilées de type Yetter (540 mm de diamètre avec 16 doigts).
Le réglage de la profondeur de travail est mécanique grâce à deux roues de jauge. Cette houe s’appuie sur un châssis formé d’une double poutre de 150 par 100 mm de section au repliage hydraulique pour le transport. La Rota Clean 620 HR complète chez Agram une gamme d’outils de désherbage mécanique composée de la bineuse Turbo Crop et de la herse étrille Geo Spring.