Depuis leur arrivée en France en 2017, les Matrix 1200 puis 1800 – 12 et 18 rangs écartés de 45 ou 50 cm pour la betterave, le colza et la chicorée – continuent d’être améliorés sans perdre de leur simplicité d’utilisation. Le constructeur allemand les propose aujourd’hui avec plusieurs nouvelles options.
La première consiste à choisir un semoir qui implante la semence, non pas de façon conventionnelle, mais en diamant. Selon Grimme, cette technique, qui s’apparente à un semis en quinconce, permet d’une part de récolter plus rapidement la culture (à une vitesse supérieure d’un km/h), d’autre part d’augmenter son rendement d’une tonne par hectare.
Le disque semeur peut recevoir, en option, une protection afin d’éviter que de la poussière ne pénètre à l’intérieur. Le montage/démontage s’effectue en un tour de main grâce au verrouillage de type Twist Lock (verrou tournant), beaucoup plus commode que le dispositif précédent à vis.
Le constructeur met aussi à disposition un nouveau disque pour les betteraves avec huit trous au lieu de six, à l’usure moindre et à la précision supérieure, dues à une vitesse de rotation plus lente. Les Matrix ont également droit à un nouveau joint d’étanchéité à l’intérieur du couvercle de la trémie qui la met à l’abri des infiltrations d’eau et de poussière.
Grimme prolonge aussi la durée de vie de ses socs en y montant des plaques anti-usure sur toute leur longueur. Le matériau utilisé est un acier hardox, très résistant à l’abrasion. Ces dernières options mises à part, le semoir ne change pas. Robuste et à l’entretien peu contraignant, le Matrix profite d’un entraînement électrique des disques de sélection et d’une distribution mécanique de la semence.
Le constructeur rappelle que la très faible hauteur de chute de la graine sur le sol (10 mm) est l’une de ses caractéristiques principales. Le semoir peut semer en suivant les recommandations d’une carte de modulation de la dose de semences. Il peut, en option, être équipé d’un disque ouvreur crénelé, utile pour un semis sur un terrain léger.
Grimme installe, de série, au-dessus de la paire de disques ouvreurs, une protection contre les corps étrangers – des pierres, par exemple – qui pourraient bloquer leur rotation. Une prédisposition du semoir à une fertilisation solide comme liquide figure, parmi les options, au catalogue du constructeur.
Le châssis du Matrix accueille alors une seconde poutre prévue pour supporter des enfouisseurs à double disques montés sur une lame de ressort et compatibles avec la plupart des têtes de répartition du marché. De ce fait, le semoir entre dans la catégorie des machines plutôt polyvalentes.
Rappelons qu’il a droit à un pilotage Isobus et qu’il peut recevoir un système (Clever Planting) qui resserre les graines dans les rangs voisins de ceux coupés pour un passage de traitement. Cela pour compenser la perte de rendement induite.