Väderstad prévoit d’intégrer (en option) une nouvelle architecture électronique à ses semoirs de précision Tempo V (porté repliable, de 6 à 12 rangs, 45 à 80 cm d’inter-rang), F (traîné, 6 ou 8 rangs, 70 à 80 cm d’inter-rang, trémie à engrais de 1 275 ou 1 700 litres) et L (traîné, 8 à 24 rangs, 45 à 80 cm d’inter-rang, trémie à engrais de 3 000 et 5 000 litres). Le nouveau système, appelé WSX (Work Station X), ouvre à des fonctions qui affinent le semis et contribuent pour une grande part à la qualité de la récolte.

Il se compose de trois dispositifs. Le premier est un automatisme de sélection des graines qui dispose d’une calibration manuelle du sélecteur. D’où une économie de temps appréciable avant de débuter un semis. Le système s’appuie sur des capteurs, placés dans le tube de descente de chaque élément semeur, qui contrôlent de façon continue la semence.

Ils enregistrent la présence éventuelle de manques et de doubles et transmettent l’information à un calculateur chargé de modifier en conséquence le réglage du sélecteur. Cette application règle le problème de la variation de la taille des graines, phénomène qui peut se produire entre différents lots de semence. Le WSX comprend également un système qui permet à chaque élément semeur de maintenir hydrauliquement une pression active par rapport au sol.

Dans les faits, la pression exercée par chaque élément semeur au travail ne s’écarte pas d’une valeur cible déterminée au préalable. Le système établit une compensation de pression chaque fois que les conditions du sol l’exigent. Par exemple, lors du passage du semoir d’une terre légère à une terre un peu plus lourde ou plus compactée. Pour cela, une petite jauge de contrainte au niveau du réglage de la profondeur des bras des éléments semeurs mesure la résistance à la pénétration opposée par le sol.

Le système garantit la précision de la profondeur de semis malgré des conditions de terre qui peuvent être changeantes, souligne le constructeur suédois qui indique que la pression active hydraulique est aussi combinable avec le système de jalonnage du semoir. Ultime élément de la nouvelle électronique du Tempo, il bénéficie d’un dispositif de compensation de courbe qui assure un espacement invariable entre chaque graine lorsque la machine entreprend un virage vers la gauche ou vers la droite.

À l’intérieur comme à l’extérieur de la courbe, la semence est placée à la même distance dans le sillon. Il convient d’ajouter que le Tempo au format WSX reste contrôlable (système E-Control) sur un iPad d’Apple (exclusivement) dans la cabine du tracteur. Cela évite d’exposer le semoir à d’intempestives coupures de communication, toujours possibles, avec le terminal du tracteur. En outre, la tablette est baladeuse. Ce qui signifie qu’en dehors de la cabine, elle peut servir à paramétrer l’outil.