La gamme des Precea compte, depuis 2023, deux nouveaux semoirs de précision, 9000-TCC et 12000 TCC (9 et 12 mètres de largeur de travail), formatés pour les grands débits de chantier rondement menés (15 km/h maximum). Amazone a configuré le semoir pour opérer, à l’origine, sur 12 ou 16 rangs, espacés de 70, 75 et 80 cm. Mais, depuis le dernier automne, des espacements plus serrés (45 et 50 cm) ont fait leur apparition sur la machine pour semer des betteraves, du colza et du soja sur 18 ou 24 rangs.

Dans toutes ces configurations, le Precea TCC est équipé d’une trémie de semences centralisée de 2 000 litres. Les graines sont envoyées par un flux d’air, de façon indépendante, de la trémie vers chaque élément semeur dont les réglages ne nécessitent pas d’outil.

Pour sélectionner la semence, le constructeur allemand a recours à des unités de sélection soumises à une surpression d’air. Des capteurs optiques couplés aux sélecteurs protègent des manques et des doublons tandis que le disque de sélection tourne en fonction de la vitesse d’avancement du semoir et du débit de semis voulu. L’entraînement de la distribution est électrique.

Dans la cabine du tracteur, un terminal Isobus (Amatron 4 du constructeur ou autre) et une géolocalisation contrôlent la machine (coupures de tronçon, utilisation d’une carte de modulation de la dose de semence). Une distance constante entre les graines est conservée dans les courbes grâce à une application dédiée.

Le Precea-TCC est doté d’une trémie de 6 000 litres à deux compartiments avec une distribution électrique pour un apport simultané d’engrais. À propos de fertilisation au semis avec un Precea, Amazone a dévoilé fin 2023, au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne), un système (Ferti Spot) qui place avec précision et en poquet l’engrais en dessous de la semence.

Dans la pratique, un Precea pourvu du dispositif Ferti Spot dispose, comme un semoir monograine classique, d’une trémie d’engrais avec un doseur, régulateur du débit par hectare – débit qui peut être aussi modulé par une carte de préconisation. En fait, toutes les applications d’agriculture de précision pour un semis sont opérationnelles avec le système, comme la coupure individuelle de rang et une gestion de l’incorporation de l’engrais rang par rang.

Tout cela sous le contrôle du terminal Isobus et de son logiciel, dans la cabine du tracteur. Le terminal permet, par exemple, de choisir une implantation de l’engrais sous la forme de poquets soit sous la plante, soit entre les graines de la culture, mais toujours à une profondeur supérieure dans le sol. Rien n’empêche, non plus, de préférer une application en bandes. Fertiliser à une dose maximale de 250 kg d’engrais par hectare est alors possible, quel que soit l’engrais.