Après un premier printemps, l’an passé, où quelques Maestro TX ont fait leurs premières armes dans les parcelles, cette année marque le vrai démarrage de la commercialisation du semoir. Le constructeur bavarois le rend disponible dans deux configurations – 6 et 7 TX –, toutes deux portées (3 mètres de largeur sur la route) et pourvues, de série, d’un châssis télescopique indexable.
Le Maestro 6 TX travaille sur six rangs espacés de 45 à 80 cm (par pas de 5 cm), tandis que le 7 TX offre sept rangs écartés de 37,5 cm à 65 cm avec la possibilité de semer sur six rangs en relevant l’élément semeur central. L’inter-rang passe alors à 75 ou 80 cm pour l’implantation d’un maïs.
Le changement d’espacement entre les rangs ne nécessite pas d’outils. Les mains suffisent pour déplacer une bague le long d’une tringle. Le Maestro TX se distingue par son système de dosage (Air Speed) qui, par surpression au niveau du doseur, envoie la semence dans le sillon de semis, via le tube de descente. Au cours du processus de dosage, les graines sélectionnées passent par un sélecteur (sans réglage) qui élimine les doublons.
Horsch a installé un capteur dans le tube de descente qui compte les graines, mesure leur espacement et repère d’éventuelles anomalies (manques et doubles). L’ensemble des valeurs sur la précision de la sélection s’affichent sur le terminal dans la cabine du tracteur. L’entraînement du doseur est, de série, électrique et contrôlable sur chaque ligne de semis.
Le constructeur souligne que le système est compatible avec les dispositifs de coupure de rang, modulation de dose de semence et de jalonnage. Concernant la modulation de dose, il modifie la densité du semis, individuellement, sur chaque rang. Dans le cas du jalonnage, il est possible de majorer en pourcentage, de façon individuelle, la densité de semis dans les rangs situés à gauche et à droite du passage de roue.
Un des avantages de cette technologie réside dans la vitesse élevée (jusqu’à 15 km/h) à laquelle le Maestro implante une culture, sans conséquence sur la précision du placement de la graine dans le sillon, affirme-t-on chez Horsch. Afin d’associer une fertilisation au semis, le semoir accueille une trémie de 1 300 litres.
L’engrais est incorporé à proximité de la semence – 5 cm à côté et 5 cm en dessous de la graine dans le sol – par l’intermédiaire de socs fertiliseurs mono-disques. La trémie fonctionne avec deux doseurs. Sur le 6 TX, chaque doseur prend en charge trois rangs ; sur le 7 TX, le partage se fait entre un premier doseur pour quatre rangs et le second pour trois rangs.
Rien n’empêche d’avoir recours à une trémie frontale – de fabrication maison ou venue d’ailleurs – avec, en option, une tête de distribution. Ni à une micro-granulation avec une cuve de 20 litres sur chaque rang. Ce qui fait dire au constructeur que le Maestro TX est véritablement un semoir à la carte.