Entrepreneurs de travaux agricoles à Villers-sur-Bar dans les Ardennes, Alexis et Florent Guérin réalisent notamment des semis de maïs. Passionnés d’innovation, ils ont amélioré leur semoir monograine John Deere MaxEmerge XP de 8 rangs (année 2008) et investi dans la technologie Precision Planting pour gagner en performance (meilleurs levées, rendements et taux de matière sèche).
Favoriser la levée pour améliorer le rendement
« Nous sommes des partisans d’évolution de notre matériel existant, expliquent Alexis et Florent Guérin. Nous avons préféré investir 30 000 euros dans de l’innovation technologique pour gagner en performance et en précision avec notre semoir monograine plutôt que d’investir dans du matériel neuf. » En 2019, ils ont commencé par équiper leur semoir d’une distribution électrique Precision Panting vDrive. Cet équipement, simple et facile de montage, permet d’effectuer des coupures de tronçons. « Sur notre secteur, de nombreuses parcelles possèdent au minimum 5 % de contours, précisent-ils. Avec cette technologie, nous réduisons les coûts de semences de 5 à 7 % par hectare. »
En parallèle, les deux entrepreneurs ont doté chaque élément semeur du système DeltaForce. Celui-ci comprend un capteur qui évalue l’effort de pénétration fourni lors du semis par chaque rang. Selon la résistance du sol mesurée, DeltaForce adapte la pression. Grâce à l’option SmartDepth, le système conserve une profondeur de semis homogène, en adéquation avec la valeur enregistrée dans la console. « Cette technologie nous permet de semer là où d’autres semoirs ne peuvent pas accéder, à une vitesse comprise entre 6,5 et 8 km/h selon le terroir et sans compaction de la ligne de semis », précisent-ils. Équipée ainsi, l’ETA Guérin Fils peut intervenir sur des parcelles très hétérogènes, difficiles (argileuses), voire mal préparées. « Malgré les grandes disparités du terrain, il ne se passe pas une semaine d’écart entre les premières et les dernières graines levées, soulignent les frères Guérin. Ceci se traduit par un gain de rendement que nous avons d’ailleurs mesuré dans une parcelle d’expérimentation de 20 hectares de maïs fourrager. Le même jour, avec une variété et une densité de semis identiques, la moitié a été semée avec le semoir équipé Precision Planting et l’autre moitié avec un semoir électrique datant de 2022. Le jour de la récolte, le capteur de rendement de l’ensileuse a calculé un gain de deux tonnes de matière sèche par hectare et de cinq points de matière sèche au profit de Precision Planting. »
S’équiper mieux pour gagner plus
Pour performer davantage, Alexis et Florent Guérin utilisent la languette connectée SmartFirmer. Elle mesure l’humidité du sol et permet de corriger la profondeur de semis à tout moment. « Elle fournit également le taux de matière organique et la température du sol, précisent-ils. Tous ces indicateurs sont désignés dans la console spécifique 20|20, le système n’étant pas compatible Isobus. Grâce à cette technologie de pointe, nous disposons de toutes les données qui justifient nos choix auprès de nos clients pour produire un travail de qualité. »
Cette année, l’ETA Guérin Fils souhaite tester le système de fermeture FurrowForce qui élimine les poches d’air et laisse un sol lisse, plat et raffermi. « Dans le maïs, les mottes favorisent la présence des oiseaux, constatent Alexis et Florent Guérin. Avec ce système, le sillon et les abords devraient être mieux fermés et par conséquent les dégâts d’oiseaux limités. »