Cette campagne, Terres Inovia examine vingt nouvelles variétés de colza en plus des meilleurs hybrides identifiés lors des essais menés en 2022-2023. Aussi, il faudra atteindre la récolte pour avoir les premiers résultats en termes de rendement. « Ce critère est bien évidemment le premier à prendre en compte lors du choix variétal, surtout en zone betteravière, souligne Arnaud Van Boxsom, responsable de l’évaluation variétale chez Terres Inovia. Les terres sont profondes, favorables à l’expression des hauts potentiels, autant viser le maximum de quintaux ». Aussi, à la récolte 2023, un petit groupe d’une dizaine de variétés se démarque avec de très bons résultats. Par ailleurs, elles dépassent d’anciennes références sur ce critère. « Seule Helypse, variété stable inscrite en 2020, se maintient. Elle occupe même la troisième place », ajoute Arnaud Van Boxsom. Toutefois, il recommande d’éviter celles qui sont sensibles à l’élongation automnale si le semis est précoce.
Rendement et tolérance aux insectes
Alors quels sont les meilleurs colzas retenus en 2023, parmi les 38 variétés observées ? En tête de classement pour le rendement se situent Generoso avec une note de 107,1 % du témoin suivi par Bessito (105,7 %), toutes les deux de Lidea, ainsi que par Helypse de Momont (105,3 %). KWS Sanchos (104,7 %) et Ceos (104,1 %) de RAGT sont aussi très bien notées. De même, LG Academic (104,1 %) et LG Armada (102,6 %) assurent de bons rendements.
Autres critères de plus en plus pris en compte : le comportement des plantes face aux attaques des bioagresseurs. Pour réduire le recours aux insecticides, Terres Inovia a même élargi la tiche CEPP (Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) portant sur les variétés au bon comportement vis-à-vis du virus TuYV transmis par les pucerons. Répertoriée depuis janvier sous le numéro 2024-47, elle intègre les variétés qualifiées de robustes vis-à-vis des coléoptères sévissant à l’automne. Trois critères sont retenus : la vigueur du colza à l’automne, l’hébergement des larves et le port buissonnant. Selon Terres Inovia, on peut espérer baisser de 2 points un IFT de 6 grâce au choix variétal.
Sur 174 variétés examinées en 2023, 74 % attribuent plus de 2 points de CEPP (LG Armada 5,3 points ; LG Aviron et LG Austin, 6,3 points ; Generoso, 4,5 points ; KWS Sanchos et RDGT Ceos, 4,7 points).
Notation des dégâts de larves d’altises
Quant aux dégâts d’altise, les ingénieurs de Terres Inovia les évaluent depuis deux ans. KWS Feliciano avec une note de 8 reste une référence. Un « 8 » est aussi attribué à KWS Arianos. « On ne sait pas expliquer les causes de ce meilleur comportement, ajoute l’expert. De plus, ce critère n’est pas toujours corrélé avec le rendement. Toutefois, des variétés productives comme LG Armada et KWS Sanchos reçoivent aussi la note de 8 ». Bon score (7) pour LG Academic et Ceos, variétés productives. Les deux variétés de Limagrain LG Armada et LG Academic apportent, en plus, de la tolérance à la cylindrosporiose en fin de cycle. Une maladie fréquente dans les zones betteravières.
Faute de protocole validé (en cours), Terres Inovia n’évalue pas encore le sclérotinia. Toutefois, la résistance variétale est de plus en plus travaillée par les semenciers. « Avec 30 % de plantes contaminées, la perte de rendement atteint 5 q/ha, explique François Jansseune, chef produit colza chez Limagrain. Aussi, le semencier présente pour les semis 2024 deux nouveaux labels. Le premier, LG Sclero Flex rassemble les hybrides LG Armada, LG Avanger (inscription 2023) et LG Atacama. « Dans nos essais, nous relevons 60 % de pieds touchés en moins comparé au témoin sensible, indique-t-il. Ces variétés possèdent un comportement plus sain en présence de sclérotinia. Elles offrent plus de flexibilité dans le cadre de la prise en charge de cette maladie. Cela permet d’ajuster le programme fongicide. » Par ailleurs, avec son deuxième label « TPS verticillium », Limagrain met en avant la tolérance de quatre variétés au Verticillium longisporum (maladie des pieds secs) : LG Academic, LG Adapt (2023), LG Armada, LG Auckland et LG Atacama.
De son côté, Dekalb annonce pour les semis 2024 deux colzas résistants au sclérotinia.
Selon Dekalb, un quart des surfaces de colza est semé avec un mélange de variétés d’intérêt et celles pièges à méligèthes. « Le mélange joue le rôle de perturbateur », rappelle Arnaud Van Boxsom de Terres Inovia. En formant plus tôt les boutons floraux (13 à 15 jours pour certaines), elles attirent et concentrent les méligèthes en quête de pollen. L’objectif est de supprimer un traitement en cas de pression moyenne. Trois variétés très précoces se mélangent à hauteur de 10 % environ avec toutes les variétés de colza : ES Alicia (Lidea), Exavance (Dekalb) et Attrakt (Cérience). D’autres sont proposées en pack avec des variétés d’intérêts : Treto (Lidea), Ginfizz méligèthe (KWS), KWS Miranos, RGT Troubadour, RGT Windozz.