« Cette année, les betteraviers pourront désormais faire jusqu’à 5 passages de Movento » au lieu de « 2 passages aujourd’hui », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, le 5 mars, sur la radio France Bleu Nord.
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture a justifié cette décision en raison du risque élevé de jaunisse consécutif à un hiver doux. Les betteraviers pourront donc « faire d’abord trois passages, et si le puceron est toujours présent, deux supplémentaires », a indiqué la ministre.
Les conseils de l’ITB basés sur des seuils ne changent pas par rapport à l’année dernière. « On anticipe juste une arrivée précoce, abondante et une durée de protection longue, explique Fabienne Maupas, directrice du département technique et scientifique de l’ITB. Sachant que 3 traitements pourraient être insuffisants pour contrôler les pucerons, le ministère a proposé une clause de revoyure au cours du printemps pour savoir s’il faut passer de 3 à 5 traitements de Movento. »
Le Movento (spirotetramate) vient compléter le Teppeki (flonicamide) qui a été homologué en décembre 2018 sur betterave.
L’ITB indique que le mélange avec les produits herbicides est possible ; en revanche, l’application avec des engrais foliaires est déconseillée.
Avant toute décision de traitement, il convient de consulter l’OAD Alerte pucerons (disponible sur le site itbfr.org) et d’observer ses parcelles.