De bonnes performances dans un essai en Normandie
L’essai de 2023 (voir figure 1) a permis de montrer l’intérêt du désherbage mécanique dans la lutte contre les ray-grass en complément de la chimie. Les utilisations après les traitements herbicides, de la herse étrille avec réglage des dents par ressort, puis d’une bineuse, ont permis d’améliorer significativement l’efficacité du programme. Cette efficacité pour les techniques combinées atteint 99 % (modalité 3) comparativement à 77 % pour la modalité sans désherbage mécanique (modalité 1 en bleu sur la figure).
La bineuse a détruit des ray-grass très développés et les conditions chaudes et sèches après son passage ont favorisé le dessèchement des plantes. Concernant la modalité 2, le passage unique de la herse étrille Treffler utilisée au stade 8 feuilles des betteraves, après le programme herbicide, a obtenu une performance à 91 % (en vert au centre de la figure).
Ces résultats encourageants seront à confirmer lors de prochains travaux. La réglementation future sur les molécules graminicides (voir Cahier Technique du BF n° 1180) conduit la filière à intensifier la recherche et le développement des alternatives sur cette problématique.
La parcelle retenue était en non-labour depuis plusieurs années, mais a été labourée avant la culture de la betterave. Ensuite, les passages suivants ont été effectués (voir figure 2).
Le projet Gigan (Gestion Intégrée des Graminées Adventices National) a pour objectif de diversifier les solutions de désherbage et de combiner les leviers agronomiques à l’échelle de la rotation, pour un désherbage durable. Pour les grandes cultures, la lutte contre les graminées (ray-grass et vulpins essentiellement) est de plus en plus problématique dans de nombreuses parcelles, en raison notamment du développement des résistances des adventices aux principaux modes d’action. Pour la betterave, les travaux se dérouleront en Normandie. Le projet débutera en juin 2024 et s’achèvera en mai 2027.
Il est coordonné par Terres Inovia, en partenariat avec Arvalis, l’ITB, la FDGEDA du Cher et le réseau de négoces Actura.
Quelles sont les graminées problématiques dans vos parcelles et depuis combien de temps ?
Depuis plus de 10 ans, le ray-grass est la graminée qui pose le plus de problèmes. Le développement de cette adventice a fortement augmenté durant une période de travail du sol simplifié sur mon exploitation.
Pourriez-vous nous détailler votre itinéraire technique dans la gestion des graminées ?
L’utilisation des leviers agronomiques est aujourd’hui une nécessité en complément de la chimie. J’utilise de nouveau le labour, en alternance avec du non-labour. Je sème mes parcelles de blé plus tardivement,
et j’essaie de diversifier ma rotation.
Le désherbage mécanique est-il une solution afin de lutter contre les graminées ? Quelle est votre expérience récente ?
J’utilise la bineuse pour limiter la concurrence du ray-grass. L’efficacité de cet outil est satisfaisante. Cependant dans notre région, le climat ne facilite pas toujours son utilisation, et la disponibilité en main-d’œuvre peut être un facteur limitant.
Comment voyez-vous l’évolution des techniques dans les prochaines années ?
Le développement des ray-grass résistants et les évolutions réglementaires m’obligeront à continuer de diversifier mon désherbage (agronomie, chimie, mécanique). L’utilisation de la herse étrille sur betterave sera la prochaine étape, les résultats des essais ITB 2023 sont encourageants.