Une nouvelle “promotion“ de variétés arrive sur le marché de la semence de betteraves avec son lot de nouveautés et une évolution globale vers des variétés plus tolérantes à la cercosporiose.
Pour 2024, elles sont 33 à intégrer la liste des variétés testées dans le réseau d’expérimentation ITB-SAS, qui comporte en tout 118 variétés, puisque certaines sont testées depuis plus de 3 ans. Elles seront évaluées sur 31 plateformes d’essais VATe (valeur agronomique, technologique et environnementale) pour les variétés rhizomanie et 22 sites pour les variétés nématodes en terrain infesté. Par ailleurs, 10 essais du réseau ITB-SAS seront inoculés avec des pucerons virulifères pour apprécier la tolérance et la productivité de l’ensemble des variétés. Ces nouvelles variétés seront accessibles aux planteurs pour les semis 2025.
« Tous les sélectionneurs ont fait des progrès sur la tolérance aux maladies foliaire, notamment la cercosporiose, estime Ghislain Malatesta, directeur du département expérimentation de l’ITB. Après KWS et Betaseed, les autres sélectionneurs arrivent avec un bon niveau de tolérance à la cercosporiose couplé avec les nématodes ».
Le nombre de variétés est en diminution dans la série rhizomanie : 46 variétés seront évaluées en 2024, dont 16 nouvelles.
La liste des variétés nématodes (au nombre de 34) est en légère hausse, « pour intégrer toutes celles qui montrent des performances améliorées vis-à-vis de la cercosporiose et de la jaunisse », explique l’ITB qui précise que « la moitié de ces variétés testées sont des variétés nouvellement inscrites au catalogue français ».
Les variétés Smart arrivent en nombre
Le nombre de variétés Smart augmente avec 22 variétés testées en 2024, dont 13 nouvelles inscrites au catalogue européen. Ces variétés tolérantes à l’herbicide inhibiteur de l’ALS Conviso One sont une innovation qui simplifie l’itinéraire technique et limite la concurrence des mauvaises herbes. En revanche, elles ne sont pas inscrites au catalogue français par le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS), car le ministère de l’Agriculture ne souhaite pas promouvoir ce type de variétés.
Pourtant le marché des variétés Smart s’étoffe : 3 000 ha ont été semés en 2023 et le marché est prévu à 12 000 ha cette année, et même approcher 50 000 ha en 2025 !
Le sélectionneur le plus en pointe sur ce créneau est KWS avec 12 variétés testées, suivi de Betaseed (4 variétés), SESVandeHave (3 variétés), et Florimond Desprez (2 variétés). « Le niveau de rendement s’améliore, il devient équivalent au témoin conventionnel », note Ghislain Malatesta.
Enfin, la série « production biologique » et ses 10 variétés présentent des performances en progression pour la cercosporiose.
Des progrès sur la jaunisse
Les variétés spécifiquement sélectionnées pour cette maladie viennent seulement d’intégrer les essais officiels du CTPS après plusieurs années de recherche et de développement. « Il y a un gap franchi dans les dépôts 2024 », estime Ghislain Malatesta. Les tests du CTPS durent en théorie 2 ans, mais une possibilité de dérogation a été prévue au cas où une variété monterait des résultats prometteurs dès la première année. Les premières variétés véritablement tolérantes à la jaunisse devraient donc arriver sur le marché en 2026.
– Deleplanque annonce « 3 variétés nématodes souples et performantes ». « Dotées d’une très bonne tolérance à la cercosporiose (du niveau de ST Olympe), ces nouveautés illustrent une génétique très polyvalente et adaptée à de multiples situations. » Les 3 variétés rhizomanie qui seront testées « marquent de nouvelles avancées en termes de tolérance à la cercosporiose ». Deleplanque indique aussi que « 2 des nouvelles variétés présentent un niveau de tolérance qui pourra contribuer à la maîtrise du risque viral ».
– Maribo inscrit au catalogue 2 variétés nématodes : Safran doté d’un « comportement intéressant face à la cercosporiose ainsi que les autres maladies », et Zodiac avec une « bonne tolérance aux trois virus de la jaunisse ». Enfin Maribo annonce l’arrivée de la première variété de la gamme CercoTech en France (très forte résistance face à la cercosporiose), MH 4079, qui est deuxième année d’inscription au CTPS, mais qui est également testé au sein du réseau SAS-ITB.
– Florimond Desprez inscrit 2 nouvelles variétés rhizomanie : FD Éclat, qui a « une très bonne tolérance à la cercosporiose » et FD Basket qui « possède un très bon rapport productivité/richesse avec un bon comportement sur les maladies du feuillage dont la cercosporiose ». En nématodes : FD Ovalie avec « une bonne tolérance Cercosporiose » et FD Looping « très productive et un bon niveau de tolérance aux maladies ».
– Betaseed place 2 variétés rhizomanie (BTS 7870 et 1535) et une variété nématode (BTS 1895N) très riche, selon le sélectionneur. À noter l’arrivée d’une variété BTS Smart 3830N, qui a « un bon comportement vis-à-vis de la cercosporiose ».
– SESVanderHave a mis l’accent sur le comportement face à la jaunisse et à la cercosporiose. Le sélectionneur a inscrit 5 nouvelles variétés tolérantes à la rhizomanie : dont Daim doté d’un « bon comportement face à la jaunisse virale », Lemming (très bonne tolérance à la cercosporiose) et Ours (tolérante à la cercosporiose et à la forte pression de rhizomanie). Il y a aussi 4 variétés tolérantes au nématode, dont Lupin qui bénéficie d’une « haute tolérance à la cercosporiose ». Une nouvelle variété Smart arrive avec « une amélioration de la productivité ».
– KWS arrive avec 3 nouvelles variétés rhizomanie, dont deux FPR (Almita KWS et Silvia KWS) et 4 variétés nématodes, dont Bertida KWS estampillée Cerco+. Sur le créneau des betteraves Smart, KWS renforce considérablement sa gamme avec 7 variétés, ce qui lui permet de couvrir tous les segments de marché : rhizomanie, nématodes, Cerco+, rhizoctone brun.