L’union de coopératives Sénalia, qui exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels sur le port de Rouen, a certes chargé 4,1 Mt de céréales et stocké 51 000 t de sucre, mais elle a surtout l’ambition de développer la logistique. L’activité de GQ Logistics, sa filiale spécialisée dans la logistique de produits conditionnées, a pris une bonne place dans l’activité du groupe en seulement deux ans. Lors de l’assemblée générale du groupe, le 12 janvier dernier, le président de Sénalia Union, Thierry Dupont, a indiqué que d’ici le 31 décembre, trois entrepôts seront opérationnels. « Ainsi, la force de frappe de Sénalia en logistique conditionnée sera multipliée par cinq ». Thomas Desjonquères, directeur de la logistique industrielle de Sénalia, ajoute que ces entrepôts (75 000 m2) représentent une capacité de stockage de plus 80 000 palettes sur des racks en vertical.
À côté de ce pôle « entreposage et prestation logistique », la logistique portuaire (le métier historique de Sénalia) assure l’exportation de 25 % des céréales françaises ! Les principales destinations sont la Chine, l’Algérie et le Maroc qui représentent à eux trois 61 % des volumes exportés. Les 4,1 Mt de céréales chargées par Sénalia proviennent à 72 % de l’hinterland qui s’étend de l’Île-de-France, la Normandie aux Hauts-de-France.
L’autre grande activité concerne la logistique industrielle de produits bruts et transformés (oléagineux, cacao, sucre…) : réception, contrôle qualité stockage, conditionnement.
Concernant le sucre, Tereos utilise le terminal sucrier Robust depuis novembre 2021, qui l’était auparavant par Saint Louis Sucre. Les 51 000 tonnes réceptionnées au silo Robust, de septembre à décembre 2022, ont été chargées en camion vrac pour livrer les clients de Tereos.
2,7 Mt de blé
876 000 t d’orge fourragère
459 000 t d’orge brassicole
22 000 t d’oléagineux
5 000 t de protéagineux