Ces résultats confirment que les traitements aphicides foliaires basés uniquement sur un mélange de pyrèthres et de carbamates ne permettent pas de lutter contre les pucerons verts à cause de phénomènes de résistance.
Les figures 1 et 2 représentent l’efficacité des différents produits respectivement 7 jours et 14 jours après le traitement. Le protocole consistait en un passage de chacune des spécialités avec des comptages le jour du traitement puis à 7 jours et à 14 jours. Ces réductions sont calculées par rapport au nombre de pucerons verts à la même date dans la modalité témoin non traité. Ces essais ont été mis en place de 2018 à 2023. Leur nombre est indiqué sur la droite des figures. À noter : le produit Movento a obtenu une dérogation de 120 jours chaque année depuis 2019. Dans ces essais, les produits Teppeki et Movento ont été mélangés avec de l’huile homologuée (Actirob B). Les doses des produits sont de 0,45 l/ha pour Movento, 0,14 kg/ha pour Teppeki, 3 l/ha pour Mavrik Jet et 1,5 l/ha pour Karaté K.
Ces figures résultent des travaux des statisticiens du projet SEPIM (Surveillance, évaluation, prévision, interpolation et mitigation des risques relatifs à la jaunisse de la betterave). Ils ont mis au point une méthode d’analyse des essais de l’ITB dans le cadre du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation).