La production 2021 de pommes de terre devrait être au rendez-vous. C’est ce qu’affirme l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) dans un communiqué du 24 août 2021. Les premiers éléments disponibles, grâce aux prélèvements effectués par l’UNPT sur 240 parcelles dans les principales régions de production, font état, à date, d’un contexte de rendement similaire à la moyenne quinquennale (2016-2020) et ce, « malgré une hausse significative des coûts de production à cause de la forte pression du mildiou ». Selon l’UNPT, en tenant compte de surfaces 2021 en baisse de – 3 % en France (moins élevée que le recul de 4,7 % pour les 4 principaux pays producteurs en Europe (NEPG)), la production finale tricolore devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes pour les pommes de terre de conservation.
L’abondance de précipitations cet été a eu un impact sur le développement du mildiou avec « une pression, jamais observée », constate l’UNPT, qui affirme que « la plupart des producteurs vont pouvoir sauver leurs productions grâce à la mise en œuvre de combinaisons de molécules de synthèse ». En revanche, « les planteurs engagés dans des cahiers des charges très restrictifs ou en agriculture biologique sont fortement impactés par la chute de production et parfois sa perte totale », estime la fédération.
Pour l’UNPT, « les producteurs ne peuvent assumer seuls ces pertes et ces surcoûts ! » Les hausses des différents coûts doivent ainsi être impérativement répercutées dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.