Semer des plantes compagnes
Un espace pour mieux comprendre les plantes compagnes, leurs avantages et leurs inconvénients, au travers de discussions constructives avec les acteurs des essais. Une vitrine au champ en conditions réelles permet de visualiser leur mise en place.
Explorer les produits de biocontrôle
Témoignage d’un agriculteur d’une ferme pilote du PNRI, animation olfactive, observation des substances, échanges avec les professionnels du secteur : les médiateurs chimiques et autres produits de biocontrôle dévoilent leurs fonctionnements et résultats.
Favoriser la régulation biologique par les auxiliaires
Une zone pour mieux comprendre l’effet des bandes fleuries grâce à une vitrine au champ, pour détailler les lâchers d’auxiliaires sur les parcelles, observer les chrysopes à différents stades de leur croissance et visionner le témoignage d’un agriculteur du PNRI.
Explorer la génétique
Découverte de l’étendue du travail mis en place pour sélectionner des variétés capables de maintenir le rendement en situation de forte pression jaunisse et pour comprendre le lien entre la charge virale et le développement des symptômes de jaunisse.
Gérer les réservoirs viraux
La gestion des réservoirs viraux occupe une place importante au cœur du PNRI et concerne l’ensemble des betteraviers. Sur ce pôle, les chercheurs prodiguent des conseils et expliquent les pistes de solutions à creuser pour gérer ces réservoirs.
Reconnaître les pucerons
Puceron vert, puceron noir ou collembole ? Les experts du PNRI aident les visiteurs à reconnaître les pucerons sur betteraves et à en apprendre davantage sur ces ravageurs.
Recourir à la modélisation
Les experts en modélisation et création d’OAD du PNRI présentent leurs travaux sur ordinateur : un modèle de prévision de la jaunisse, la prédiction des dates de premiers vols de pucerons ou encore une modélisation paysagère détaillée.
Conserver un modèle économique durable
Découvrez les travaux menés pour apprendre à mieux anticiper les facteurs de risque et évaluer la dimension économique des leviers de lutte. Sur place, deux simulations sont disponibles : l’estimation de la marge betterave et l’estimation de la perte.