Actuellement directeur général délégué, en charge de la stratégie, du M&A et de la propriété industrielle, Daniel Tragus a été choisi par le conseil pour succéder à Yves Belegaud, qui a annoncé son intention de faire valoir ses droits à la retraite. Daniel Tragus prendra ses fonctions de directeur général d’Exel Industries à l’issue du Conseil d’administration du 20 décembre 2023.
Ingénieur ICAM de formation et diplômé d’un Executive MBA d’HEC Paris, Daniel Tragus a réalisé l’intégralité de sa carrière dans des sociétés du groupe Exel Industries. Dès 1988, il a occupé diverses fonctions techniques et managériales chez Kremlin, l’un des leaders mondiaux de la pulvérisation industrielle.
Daniel Tragus a, par ailleurs, joué un rôle central dans l’intégration des sociétés Hardi, Agrifac, Holmer et ET Works dans le groupe Exel. Depuis 2016, il est en charge de la stratégie, du M&A et de la propriété intellectuelle du groupe et, depuis 2020, directeur général délégué. Il a, dans ce cadre, accompagné Yves Belegaud sur différents chantiers structurants.
Le mandat de 4 ans d’Yves Belegaud a été marqué par une solide augmentation du chiffre d’affaires, passé de 777 millions d’euros en 2019 à près d’1 milliard d’euros en 2022, et par une croissance externe maîtrisée, avec quatre acquisitions stratégiques : iNTEC en 2020, les chantiers navals Wauquiez, Tofinou et Rhéa Marine en 2021 et deux acteurs du marché du jardin, G.F. en Italie en 2022 et Devaux en 2023. Au sein d’Exel Industries, Yves Belegaud a poursuivi la réorganisation de l’activité historique de pulvérisation agricole. Il a également contribué au lancement et au développement d’Exxact Robotics, le centre de recherche du Groupe dédié aux agroéquipements, créé en 2019.
> À lire aussi : En 40 ans, nous avons fédéré une centaine de sociétés (26/06/2023)