Conscient que le labour figure toujours dans l’itinéraire technique de nombreuses exploitations agricoles, Amazone ajoute de nouvelles possibilités de réglage et d’utilisation à ses charrues. La Teres, apparue en 2022 dans le catalogue du constructeur allemand avec un réglage de sa largeur de travail hydraulique (uniquement), peut maintenant être réglée mécaniquement. Ce plus devrait satisfaire les agriculteurs qui ne souhaitent pas ajuster en continu la largeur de travail de leur charrue, et recherchent un outil techniquement assez simple dans son maniement. Rappelons que la Teres, outil porté, compte quatre, cinq ou six corps sur les largeurs de travail par corps de 35, 40, 45 ou 50 cm. Dans les faits, les Teres 300 et 300 S reçoivent donc, de série, un réglage mécanique de la largeur de travail, une prise de raie hydraulique du premier corps commandée dans la cabine du tracteur et, en option, un ajustement hydraulique de la largeur de travail. En outre, la charrue est équipée d’un parallélogramme qui, en centralisant ses réglages, apporte un certain confort d’utilisation. Il permet, en particulier, d’obtenir un ajustement automatique du déport de la première raie. D’autre part, Amazone a clairement joué la carte de la robustesse et de la fiabilité. La poutre de la charrue présente des dimensions de 150 x 150 x 8,8 mm ; la fusée a un diamètre de 130 mm et la barre d’attelage est montée sur des bagues qui servent d’amortisseurs au cours des manœuvres. Amazone propose deux types de sécurité : à boulon de cisaillement (force de déclenchement à 4 400 kg) sur les Teres 300 et 300 V ; ou non-stop hydraulique sur les Teres 300 S et VS – la lettre V signifiant la présence d’un réglage hydraulique de la largeur de travail. La profondeur de travail s’établit manuellement ou hydrauliquement, en agissant sur une roue de contrôle. Sur les Teres, plusieurs roues sont proposées, à l’image d’une roue de contrôle latérale utile dans les bordures. De même, il existe un large éventail de pneumatiques, selon les diamètres et les profils, parmi lesquels le profil AS (785 x 360 mm), conseillé par Amazone dans les conditions extrêmes.
Tyrok Onland
En parallèle, le constructeur ajoute une charrue hors-raie, Tyrok 400 Onland, à ses matériels de labour, dont la particularité est de pouvoir aussi travailler dans la raie. De ce fait, Amazone offre une flexibilité intéressante à cet outil semi-porté qui opère avec six, sept, huit ou neuf corps. Le labour hors-raie règle les problèmes posés par les tracteurs jumelés, ou chaussée de pneumatiques de largeur supérieure à 710 mm ou de chenilles. Le labour hors-raie offre aussi d’autres avantages, comme une moindre pression sur le sol avec des pneumatiques larges, et une meilleure ligne de traction avec un effort latéral réduit. Pour obtenir un raccord de raie précis en labour hors-raie, rien n’empêche non plus d’utiliser un guidage avec une géolocalisation par GPS dans la parcelle. Amazone souligne que son système par commande hydraulique de conversion rapide hors-raie / raie et inversement, peut permettre de terminer un labour lorsque les conditions du sol (pluie, humidité) commencent à limiter le transfert de la force de traction.
Comme pour la Teres, la Tyrok n’a eu droit à aucun compromis. La charrue s’appuie sur une poutre rectangulaire en acier de 200 x 150 x 10 mm, moins sensible au flambage (déformation) que ne pourrait l’être une poutre carrée. Elle bénéficie d’un nouveau dispositif de retournement amorti hydrauliquement en fin de cycle. Conséquence, cela favorise la préservation du matériel. La largeur de travail de la charrue se règle, de série, de façon mécanique. Mais, en option, elle peut être ajustée hydrauliquement et en continu depuis la cabine du tracteur. Pareillement, pour la prise de raie du premier corps, il est possible de choisir entre les modes mécanique et hydraulique. Concernant la profondeur de travail, son réglage est électro-hydraulique, contrôlé dans la cabine du tracteur par un boîtier de commande qui agit aussi sur la fonction de relevage dans les fourrières.
Les Teres 300 et Tyrok 400 peuvent être équipées du nouveau versoir Speed Blade WXL 35. De forme hélicoïdale, il est caractérisé par une étrave de grande taille, sur laquelle se situe le point d’usure principal, quelle que soit la vitesse de travail. Cantonner l’usure au travail sur l’étrave, et non pas sur le versoir sur lequel elle est boulonnée, représente un intérêt économique évident, souligne Amazone. Le coût de remplacement d’une étrave étant moindre que celui d’un versoir. De plus, le constructeur précise que ce type de versoir a subi un traitement par cémentation, consistant à y introduire du carbone pour accroître sa résistance. Selon Amazone, le Speed Blade WXL 35 est notamment adapté aux sols moyens à lourds et lorsque les volumes de résidus de récolte et les quantités de matières organiques sont importants.