« Nous vivons actuellement dans une démarche d’optimisation des pratiques pour produire durablement, ce qui passe par une performance économique des systèmes agricoles », prévient Michel Martin, spécialiste pommes de terre chez Arvalis. Le monde agricole l’a bien compris : les enjeux autour du réchauffement climatique et de la décarbonation favorisent le développement d’outil de pilotage, d’agroéquipements performants, etc., pour raisonner au mieux l’utilisation des intrants. « L’imagerie par drone, par exemple, permet aujourd’hui d’effectuer des contrôles personnalisés des parcelles (suivi de doryphore, état de nutrition azotée, etc.), indique l’agronome. Ces sujets, nous les travaillons car ils entrent dans la conception agronomique d’un service qui pourra être délivré aux producteurs par divers fournisseurs. »
De la performance et du débit de chantier
« Au fil des années, nous constatons que les constructeurs essaient de toujours faire mieux en proposant, par exemple, des arracheuses plus performantes au niveau du déterrage et du nettoyage des tubercules, remarque Michel Martin. Elles contribuent à solutionner la difficulté de recrutement de personnel sur les chantiers de récolte et de réception. » Sur le salon, on s’aperçoit également que les équipements gagnent en débit de chantier, un critère de plus en plus considéré. Il faut du matériel performant, capable de travailler vite sur des surfaces plus importantes.
Autre illustration, la société Downs a présenté, pour la première fois en dynamique sur un salon au champ, un matériel de tri original dénommé CropVision. Celui-ci présente la particularité d’analyser la qualité de la récolte à partir d’imagerie réelle. « L’analyse optique permet d’effectuer un tri comme le ferait un opérateur humain sur une table de visite, pour éliminer les mottes et les tubercules défectueux », souligne Michel Martin. D’autres constructeurs se lancent dans la recherche de performance technologique. Focus sur trois d’entre eux.
A noter que le prochain évènement Potato Europe se tiendra à Villers-Saint-Christophe, dans l’Aisne, les 11 et 12 septembre 2024.
> À lire aussi : Une technologie bien plus précise que l’œil humain (14/09/2023)
> À lire aussi : Broyage et hersage chez Agnonomic (14/09/2023)
> À lire aussi : Un double séparateur à doigts pour mieux trier (14/09/2023)