« Nous avons adapté un trieur optique Tomra 3A sur une déterreuse parfaitement adaptée pour trier des pommes de terre non lavées », explique Thomas Lefebvre, spécialiste produit chez Grimme. Quatre caméras photographient et analysent en continu la colorimétrie de chaque objet lors de sa chute sur le tapis. Elles déterminent un spectre lumineux selon plusieurs fréquences dont des infrarouges. Ainsi, le trieur optique mesure une densité puis identifie si l’objet en question est une pomme de terre ou un corps étranger. En quelques microsecondes, l’un des 96 doigts en plastique disposés sur les 2,40 m de large du trieur, se déplie et éjecte l’élément indésirable (caillou, motte, pommes de terre vertes, etc.). Cette technologie s’adapte à des chantiers de gros débits, soit 100 t/h dans le cas du PowerCombi, et convient à toutes les surfaces de parcelle.
Une solution face au manque de main-d’œuvre
« Le trieur optique remplace le tri manuel, une tâche fatigante pour laquelle il est de plus en plus courant de manquer de main-d’œuvre, constate Thomas Lefebvre. Le producteur est plus autonome lors de l’arrachage ou du déstockage. » Avec cette technologie évoluée, le déterrage est plus efficace qu’un tri manuel. Par conséquent, les pommes de terre se conservent mieux ce qui nécessite moins de dépenses énergétiques. « Dans ces conditions, le retour sur investissement est rapide grâce à des économies d’énergie, remarque Thomas Lefebvre. Dans les prochaines années, l’utilisation de ces trieurs optiques se généralisera sur d’autres machines afin de couvrir les besoins des moyennes et petites exploitations. »
La Prios 440 est une nouvelle planteuse trainée à godets de 4 rangs et dotée d’une trémie de 4 tonnes de capacité, qui forme des buttes de grande circonférence grâce à une cape particulière. Elle offre surtout une meilleure infiltration de l’eau grâce à un sommet moins compacté. Celle-ci peut être améliorée en équipant la machine de rouleaux cage, de manière à émietter le dessus des buttes. Avec la Prios 440, Grimme propose plus qu’une planteuse. Grâce à sa construction modulaire, elle peut atteler toutes sortes d’outils animés de travail du sol à l’aide d’un timon en col-de-cygne et son attelage trois points indépendants. Ainsi, simultanément à la plantation, l’agriculteur peut effectuer un travail du sol, localiser de l’engrais, incorporer du micro-granulé, planter, former les buttes et créer des micro-barrages.
Sur le salon Potato Europe, Grimme a lancé officiellement l’arracheuse trainée deux rangs Evo 280, deuxième génération. Cette machine s’adapte à toutes les circonstances, grâce à un nouvel entraînement 100 % hydraulique de toutes les chaînes de tamisage. Celui-ci, en conservant sa régulation automatique et l’inversion de sens de rotation, permet de travailler sur une amplitude de vitesse plus importante pour s’adapter à toutes les conditions du sol, météorologiques et aux types de pommes de terre à récolter. Pour un débit de chantier optimisé, Grimme a repensé la géométrie du canal de tamisage, afin de limiter l’accumulation de fanes au niveau des pieds de chaîne, ainsi que la disposition des doigts sur le séparateur UB pour encore améliorer les capacités de tri sur cette nouvelle génération.