Le groupe coopératif Tereos a annoncé le 5 septembre une revalorisation de 1,51 €/t à 16 du prix, qui sera versé aux planteurs d’ici au 30 septembre 2023. La rémunération globale moyenne des betteraves de la campagne 2022-2023 sera donc de 43,10 €/t à 16 (prime d’engagement et indemnités de campagne incluses). Un chiffre qui se rapproche fortement de l’autre grand groupe coopératif français, Cristal Union, qui va rémunérer ses adhérents à hauteur de 43,40 €/t.
Tereos rappelle que « la rémunération des apports de betteraves résulte entièrement et uniquement des performances industrielles, commerciales et financières de l’activité de Tereos Sucre France. Raison pour laquelle, le résultat n’est connu qu’une fois la campagne terminée, soit le 30 septembre ». Dans le communiqué, le groupe rappelle également l’engagement du conseil d’administration de verser à nouveau à ses coopérateurs un dividende issu de la diversification à hauteur de 2 € la part sociale, à compter de juin 2024.
Conditions météorologiques idéales
Le sucrier annonce une deuxième bonne nouvelle : des conditions météorologiques idéales et un impact contenu de la jaunisse. « L’état sanitaire et hydrique actuel, conjugué à des températures annoncées favorables, devraient permettre une belle croissance de la production betteravière au cours des prochaines semaines », indique Tereos. Ces prévisions de rendement étant favorables à un démarrage anticipé, la coopérative propose aux planteurs volontaires de récolter plus tôt. Le dispositif d’arrachages précoces de l’an dernier est reconduit pour la campagne 2023-2024 avec un barème revalorisé, pour tenir compte des évolutions favorables du marché du sucre. « Lors de la précédente campagne, nous étions confrontés à une pression énergétique sans précédent, déclare Emilien Rose, président du Conseil Coopératif de Tereos. Les conflits en Europe de l’Est nous avaient amenés à anticiper notre campagne afin d’assurer le bon fonctionnement de nos usines et ne pas peser sur les réseaux d’énergie au cœur de l’hiver. Nombreux sont les coopérateurs à avoir suivi cette démarche et les résultats furent concluants. C’est pourquoi nous décidons à nouveau de reconduire cette anticipation cette année, sur la base du volontariat pour les coopérateurs qui le souhaitent. »
La nouvelle campagne betteravière des 8 sucreries françaises débutera majoritairement mi-septembre. C’est Lillers qui ouvre la première le 8 septembre, suivie d’Attin (le 12), Bucy (le 12), Boiry (le 12), Chevrières (le 15), Artenay (le 15), Origny (le 20), et Connantre le 26 septembre.
Ces dates ont été arrêtées par le Conseil Coopératif avec un objectif d’une durée de campagne de 125 jours et une fin de campagne à la mi-janvier.