L’environnement reste une préoccupation majeure pour l’ensemble des citoyens. Les revendications des mouvements écologistes sont pour la plupart partagées par la population montre le Baromètre annuel Fiducial de la Sécurité et l’institut de sondage Odoxa, réalisé en juin dernier auprès auprès d’un échantillon de 1 005 Français et publié le 17 août. Ainsi les Français soutiennent largement la « protection des espaces animales en danger » (84% partagent la revendication), la « lutte contre le changement climatique » (78%) et « l’interdiction des pesticides dans l’agriculture » (76%).
En revanche l’étude démontre que seuls 40 % des Français expriment leur soutien à l’interdiction des méga-bassines, 57 % rejettent cette revendication. Cette disparité est encore plus prononcée parmi les populations rurales, où 70 % s’opposent à cette interdiction.
Les Français ne partagent surtout pas les nouveaux moyens d’actions des activistes écologistes dites « actions chocs », basés sur la désobéissance civile en s’appuyant sur une forte visibilité médiatique. Ils désapprouvent quasi-unanimement (à 85 %) les sabotages d’infrastructures et d’exploitations agricoles, comme ce fut le cas lors des dernières manifestations à Sainte-Soline ou sur les serres à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique). 73 % des Français estiment que les services de renseignement et les forces d’ordres doivent pouvoir utiliser les mêmes moyens que ceux de l’anti-terrorisme pour lutter contre ces nouvelles actions.
> À lire aussi : La lutte anti-bassines est-elle vraiment écologique ? (22/11/2022)