Un partenariat de surveillance avec les cultures apparentées
La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) et la Chambre d’Agriculture du Loiret mettent en commun leurs observations du charançon avec la filière betteravière afin de mieux suivre sa dynamique au cours de la campagne. En effet, cet insecte s’attaque également aux betteraves porte-graines et aux espèces potagères de la même famille : betteraves rouges, blettes… Les observations sont compilées dans l’outil Vigicultures® qui sert de base au BSV.
Un outil interactif pour suivre la progression du ravageur
Les observations à l’échelle nationale sont affichées sous la forme d’une carte interactive, actualisée automatiquement. Elle fait figurer l’espèce végétale suivie sur chaque parcelle, la présence d’insectes adultes, de pontes ou de larves ainsi que leur évolution au cours du temps. Deux modèles préliminaires sont également disponibles pour anticiper la surveillance de l’arrivée des premiers charançons adultes.
Modéliser pour prévoir le risque
Fort de plusieurs centaines d’observations, un second modèle épidémiologique a été calibré statistiquement pour la campagne 2023. Il se base sur l’évolution des températures pour estimer le risque de présence d’adultes dans les champs. En l’absence de moyen de traitement efficace, toutes ces observations permettront de concevoir une stratégie de lutte adaptée à la biologie du ravageur.