Enfin un herbicide tournesol de post-levée et très efficace sur l’ambroisie et les chénopodes, indépendamment de la variété utilisée, qu’elle soit classique ou tolérante aux herbicides (VTH). C’est avec ces mots que la société Corteva a présenté le Viballa, le désherbant qui va probablement apporter une vraie solution à la filière tournesol.
En effet, alors que l’oléagineux gagne du terrain, y compris dans les régions betteravières, cette culture pourtant économe en intrant connaît de vrais problèmes de désherbage. L’ambroisie à feuille d’armoise, l’adventice la plus problématique, est allergène par son pollen et représente ainsi un enjeu de santé public. Peu sensible aux molécules disponibles en pré-levée, elle devient peu à peu, dans certaines régions, résistante aux herbicides de post-levée permises par les VTH. Si cette problématique concernait auparavant plutôt les plaines du sud de la France, la résistance remonte petit à petit et touche désormais la région centre. À noter que la destruction de l’ambroisie avant floraison a été rendue obligatoire par un décret de 2017 dans un certain nombre de départements, dont le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, l’Essonne, l’Yonne, l’Aube, la Marne, les Ardennes, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Dans les parcelles les plus impactées, cette adventice entraîne même l’arrêt de la culture du tournesol.
Les exploitations betteravières fortement chargées en culture de printemps (betterave, pomme de terre, maïs) et donc souvent envahies par les chénopodes ont aussi à gagner de cette innovation. En effet, selon Corteva, l’efficacité des molécules de pré-levée utilisées jusqu’alors, était très dépendante des conditions climatiques et du type de sol. Et il n’existait pas à ce jour de solution post-levée, c’est-à-dire des produits foliaires moins dépendants de l’humidité du sol, sur les variétés non-VTH.
Le nouvel herbicide, dont la matière active est l’Halauxifène-méthyl (appelé aussi Arylex Active), est aussi, selon Corteva, efficace sur l’Ammi-majus, le Xanthium (lampourde à gros fruits), la mercuriale et la morelle. À noter cependant que le produit ne permet pas de résoudre le problème du datura.
La firme précise que l’enrichissement de la boîte à outils « désherbage tournesol » apporte un nouveau mode d’action qui permettra de limiter l’apparition de résistance, ainsi qu’une plus grande flexibilité par rapport à la météo.
Corteva conseille d’utiliser le Viballa en programme avec un passage de pré-levée allégé en nombre de molécules et adapté à la flore présente. En effet, le nouvel herbicide n’est pas efficace sur toutes les adventices, comme les graminées ou les renouées par exemple. En cas de prédation et de ressemis, cette répartition pré-levée / post-levée permet de limiter les pertes financières. Mais dans certains cas, la pré-levée peut suffire. Le nouveau produit se positionne à partir du stade 4 feuilles bien étalées, 5-6ème feuilles pointantes sur l’ensemble de la parcelle. C’est une formulation prête à l’emploi (pas d’adjuvant à rajouter).
Avec près de 900 000 hectares semés en 2022, le tournesol enregistre une hausse de presque 20 % entre 2021 et 2022, explique Corteva. Les zones betteravières ne sont pas exclues de ce phénomène, puisque les surfaces implantées sont en hausse en 2021 et 2022.