Une arrivée tardive des pucerons prévue pour 2025

Le modèle de prévision de l’arrivée de Myzus persicae développé dans le cadre du PNRI annonce la date du 13 mai. Cette moyenne nationale est estimée à partir des travaux de l’UMR INRAE-IGEPP qui a analysé les dates de captures des pucerons verts en relation avec les températures hivernales. Le réseau de tours à succion de référence Agraphid a été utilisé afin d’avoir un historique large et précis des vols. La bibliographie et les statistiques ont notamment montré que les températures hivernales froides sont défavorables à la survie des pucerons et retardent la colonisation des parcelles. Le risque de transmission de la jaunisse serait ainsi limité si les premiers insectes atteignent des betteraves bien développées et moins sensibles aux virus.

L’outil Alerte Pucerons pour vous aider à surveiller vos parcelles

Cette carte interactive synthétise les observations de toute la filière (Réseau de Suivi Biologique du Territoire utilisé notamment dans le Bulletin de Santé du Végétal hebdomadaire) pour permettre d’organiser les tours de plaine en lien avec la pression observée dans les parcelles proches.
Si le seuil est dépassé dans une parcelle du réseau à proximité, cela ne signifie pas qu’il faut intervenir aveuglément : tout traitement doit être précédé d’une vérification du dépassement du seuil dans la parcelle concernée. Les comptages sont réalisés et validés par les experts betteraviers, et mis en ligne le plus rapidement possible. Pour cela, l’outil s’alimente via des API directement depuis la nouvelle version du système de saisie Vigicultures®.

Des travaux de modélisation pour anticiper les périodes à risque

En complément des observations terrain, la modélisation peut permettre d’identifier les conditions propices au développement des populations de pucerons sur les betteraves en cours de campagne. A ce titre, l’ITB travaille à partir de son historique d’expérimentation et des données météorologiques. L’effet des précipitations a notamment été bien identifié pour sa capacité à ralentir la croissance et favoriser le parasitisme de Myzus persicae. L’outil est pour l’instant testé en interne afin de le valider dans des conditions variées avant de l’intégrer au conseil existant.

Dérogations pour 2025

Afin de lutter contre les pucerons verts et les jaunisses virales, le seul produit efficace homologué sur la culture de la betterave est le Teppeki à base de flonicamide. Sa rémanence est limitée (environ 2 semaines) alors que la période de sensibilité des betteraves va de la levée à la couverture du sol. Pour permettre un contrôle suffisant des pucerons, d’autres moyens de protection de la culture sont nécessaires.

Dans ce contexte, l’ITB a demandé, pour 2025, 2 dérogations 120 jours :

• Une pour le produit Movento à base de spirotetramat : cette demande est en cours d’analyse par le ministère.

• Une pour le produit de biocontrôle Insior Gr A de type allomone à effet répulsif pour les pucerons. Cette dérogation a été acceptée, elle sera effective à partir du 1er avril pour une durée de 120 jours.

Les conditions d’emploi du produit Insior Gr A sont les suivantes :

• Dose maximale d’emploi par application : 4 kg/ha

• Nombre maximum d’applications : 2 (intervalle entre 2 applications de 15 jours).

• Stades d’application : de BBCH 10 à BBCH 18.

Pour rappel, le produit Insior Gr A n’est testé que depuis 2 ans à l’ITB dans des conditions de pression faible de pucerons et de jaunisse. Une baisse des populations de pucerons a pu être constatée dans certains essais, mais l’impact sur la jaunisse et le rendement n’ont pas pu être démontrés. L’ITB et les Services agronomiques des sucreries continuent de tester cette solution en 2025 dans 15 parcelles du réseau des fermes pilotes du PNRI-C.

Dès que la demande de dérogation Movento sera statuée, l’ITB publiera sur son site internet un récapitulatif des conseils pratiques pour gérer les pucerons et la jaunisse en 2025.