Dans plusieurs régions, les travaux étaient quasiment bouclés le 26 mars dernier, et les premières betteraves ont commencé à pointer le bout de leurs feuilles.
« C’est de bon augure ! », annonce Jean-Jacques Fatous, de la CGB. Dans l’Aisne, c’est mission accomplie ! Les premières betteraves plantées dès le 5 mars étaient déjà levées, et celles semées après le 12 mars suivaient tranquillement leur cours. Également, dans la Somme, l’Aube, la Marne, le Loiret, l’Yonne, la Seine-et-Marne et l’Oise, c’est plus de 90 % des semis qui ont été atteints ! Les semis sont moins avancés sur le littoral Nord-Pas-de-Calais et en Normandie.
À l’échelle nationale, c’est un scénario idéal. Dès le 10 mars, 5 % des surfaces étaient déjà semées. Le cap des 50 % a été franchi le 21 mars, une prouesse quand on sait qu’en 2024, il avait fallu attendre le 14 avril. On retrouve ainsi une dynamique digne de 2015, l’année la plus précoce depuis 10 ans.
La semaine du 17 au 23 mars a été particulièrement intense : plus de 60 % des surfaces ont été ensemencées en quelques jours. Résultat, 90 % des betteraves étaient semées en seulement 17 jours, alors que d’ordinaire, il faut au moins 20 jours. Pour mémoire, il avait fallu 25 jours en 2024, à cause d’une météo chaotique.