Claas renforce sa série des Arion 500, tracteurs bons à tout faire dotés des dernières évolutions techniques de la marque allemande. La nouvelle machine, qui sera la plus puissante de la gamme, est un quatre-cylindres de 4,5 litres de cylindrée avec deux turbocompresseurs offrant 180 chevaux (puissance réelle sans boost) et un couple de 730 Nm à 1 400 tours/min. Cet Arion 570 C Matic à empattement ne dépassant pas 2,56 m est, comme son appellation l’indique, équipé d’une transmission à variation continue fabriquée dans l’usine de Paderborn, en Allemagne, contrairement au tracteur qui sera produit au Mans (Sarthe). Avec cette transmission, la commutation est automatique entre les deux gammes de rapports. Elle est pourvue d’un « neutre actif », d’un mode « chargeuse à pneus » contre le patinage des roues en poussée et d’une détection du risque de mise en portefeuille.
Essieu avant renforcé
Le tracteur a droit à 400 heures du système Cemos d’assistance au conducteur – au-delà, il faudra acheter la licence à vie. L’hydraulique du nouvel Arion débite 150 litres/min. avec, de série, quatre distributeurs à double effet électro-hydraulique. La prise de force arrière à quatre régimes est également de série. Pour coller au niveau de performances que l’on attend de lui, l’Arion 570 C Matic est monté sur un essieu avant renforcé, semblable à celui des Arion 650 et 660. Il peut être chaussé, en option, de gommes Trelleborg VF 710/60R38 à l’arrière et VF 600/60 R28 à l’avant. Cela pour passer la puissance du moteur avec une répartition à parts égales du poids de la machine, précise Claas, entre son avant et son arrière.
Confort et connectivité
Côté confort, le constructeur a mis le paquet avec une suspension d’essieu avant optimisée (système Pro Activ) et, en option, dans la cabine suspendue sur quatre points et insonorisée, le pack conducteur (volant en cuir, climatisation, siège haut de gamme, rétroviseurs chauffants électriques). Pack qui peut être complété par deux autres paquets (Avancé et Machine) avec entre autres équipements : repose-pied réglable en hauteur sur le poteau de cabine avant droit, prise soufflette, klaxon type trompe à air comprimé, feux flash à Led dix modes. La cabine accueille naturellement un accoudoir ergonomique avec un terminal de douze pouces et un levier multifonctions. Sa connectivité est totale à travers la plateforme numérique Claas Connect sur laquelle est enregistrée la machine. Concrètement, cela permet à l’agriculteur d’accéder aux licences Farm (données de référence, gestion et documentation des chantiers), Fleet (gestion de flottes de machines) et Field Connect (tracés et cartes d’applications dans les parcelles). Belle cerise sur le gâteau qu’apprécieront les « claasistes », le nouvel Arion sera disponible dans une version Night Edition avec des jantes, un toit de cabine et des carters moteur de couleur gris Claas. Plus, à bord, un autoradio avec un écran tactile compatible avec Apple Car Play. Claas annonce une remise de 5 000 euros pour la commande du nouvel Arion dans sa version Night Edition auprès d’un concessionnaire de la marque ou sur le site night.claas.com.