Un projet de production d’énergie verte verra le jour d’ici 2028-2029 sur l’ancien site de la distillerie Tereos à Morains (Marne). La coopérative Tereos et la start-up Lénéo ont signé un accord pour y implanter une unité industrielle capable de produire plus de 200 GWh de biométhane ou de carburant bioGNV par an. L’investissement, estimé à plus de 60 millions d’euros devrait permettre le maintien de l’activité industrielle mais également la création de 35 emplois.

Depuis la fermeture annoncée de la distillerie en 2023, Tereos cherchait un projet pour maintenir l’activité du site. Lénéo, spécialisée dans les énergies renouvelables, prévoit d’y transformer « des résidus de cutures et des coproduits issus du process sucrier » en gaz renouvelables et en amendement organique.

Une tonne de résidus pourra produire l’équivalent de 200 L de diesel sous forme de biométhane ou de bioGNV. Le projet pourrait couvrir 50 % de la consommation en gaz naturel de l’agglomération d’Épernay.

« Pour les agriculteurs locaux, il permettra de valoriser leurs résidus de cultures, de maintenir du carbone dans les sols par restitution d’un amendement, mais aussi d’avoir accès à une énergie décarbonée produite en circuit court », explique Olivier Leducq, directeur général de Tereos.