Le 26 février, TotalEnergies a annoncé la mise en service d’une nouvelle grosse usine de biométhane en France, nommé BioNorrois et située à Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime). Jusqu’à 80 % des 185 000 tonnes de matières organiques valorisées par cette dernière proviendront des pulpes de betteraves de la sucrerie de Cristal Union située à proximité. Le groupe sucrier est d’ailleurs actionnaire du projet à hauteur de 10 %.
« Les 150 000 tonnes par an de digestat produites par l’unité seront entièrement valorisées par Cristal Union et la coopérative normande NatUp auprès des exploitations partenaires, afin de les accompagner dans leur transition vers l’usage de fertilisants durables et produits localement », explique le groupe TotalEnergies dans un communiqué.
La nouvelle installation injectera 153 GWh par an de biométhane dans le réseau de transport de gaz naturel, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de gaz de plus de 30 000 habitants. Par ailleurs, elle permettra ainsi l’économie, chaque année, de plus 5 500 tonnes d’engrais chimiques, et évitera d’émettre 30 000 tonnes de CO2.
« Nous nous félicitons de la mise en service de ce méthaniseur implanté à proximité immédiate de notre sucrerie de Fontaine-le-Dun, a déclaré Xavier Astolfi, le directeur général de Cristal Union. Contrairement à beaucoup d’industries, nous avons un atout : la capacité de valoriser les résidus de notre production, pulpes de betteraves et effluents industriels, et de les réutiliser pour produire de l’énergie grâce à la méthanisation ou à la combustion ».