Lutte directe contre les graminées

Dans le cadre du projet Gramicible, les différentes méthodes alternatives de luttes directes déjà éprouvées sur dicotylédones vont être étudiées contre les graminées. L’ITB va conduire des essais cette année sur cette thématique dans les régions à forte pression graminées (Haut-de-France, Île-de-France, Centre-Val de Loire). Le détail des techniques testées est présenté ci-dessous. Les résultats seront étudiés sur le plan technique, économique, et opérationnel (aléas climatiques). Ils viendront alimenter des synthèses corroborées avec les résultats des autres instituts sur d’autres grandes cultures.

Couteau mode d’emploi
<p></p> ©ITB

Binage intégral

La technologie Geoseed de Kverneland permettant de semer les betteraves avec un écartement précis (50 cm x 25 cm en l’occurrence) va être retestée avec un binage intégral dans les deux sens.

Pulvérisation ciblée

Les outils permettant la pulvérisation ciblée (application d’herbicide directement sur l’adventice après détection) vont être testés dans le contexte graminées ; ces technologies pourraient permettre une économie de produits et une meilleure efficience.

Désherbage mixte

La combinaison traitement chimique de l’inter-rang (avec localisation) et désherbage mécanique de l’inter-rang sera travaillée. Des expérimentations sur l’efficacité des outils de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative, etc.) seront également effectuées.

Combinaison de leviers et prophylaxie contre les graminées

Dans le cadre du projet Gramicombi, ce sont les combinaisons de leviers à l’échelle de la rotation, les méthodes de diminution du stock semencier, et la reconception des systèmes de culture qui sont étudiées. L’ITB conduira des essais cette année sur cette thématique et devrait également accompagner un collectif d’agriculteurs dans la mise en place de pratiques innovantes. Les résultats feront aussi l’objet d’une analyse technico-économique par culture et à l’échelle de l’exploitation, l’objectif final étant de déployer à l’échelle des territoires les meilleures solutions identifiées.

Couteau mode d’emploi
<p></p> ©ITB

Écimage/Arrachage des graminées

L’élimination des graminées qui dépassent des betteraves sera envisagée via les différents matériels d’écimage/arrachage existants. L’impact sur l’évolution du stock semencier des adventices sera examiné.

Faux semis/désherbage mécanique

On combinera deux leviers, faux semis (de printemps ou d’automne) et désherbage mécanique, sur des parcelles à forte infestation de graminées. L’impact sur les populations de graminées sera suivi dans la culture suivante.

Accompagnement d’agriculteurs innovants

L’ITB accompagnera un collectif d’agriculteurs dans les régions concernées par la problématique graminée, en ce qui concerne la mise en place de pratiques innovantes. Le suivi des populations de graminées se fera à l’échelle des rotations.

​​​​

Nouvelles technologies émergentes et meilleure connaissance des graminées

Le projet PARAD (piloté par l’Inrae) vient compléter les deux précédents projets dédiés à la lutte contre les graminées. Les thématiques abordées sont plus exploratoires et relèvent davantage de la recherche fondamentale ou prospective. Les actions de recherche viennent compléter les sujets non étudiés dans les deux autres projets décrits ci-dessus. L’ITB sera particulièrement impliqué dans deux actions de ce projet comme décrit dans le texte ci-dessous, avec un démarrage des expérimentations en 2025.

Couteau mode d’emploi
<p></p> ©ITB

Agroéquipements innovants

Des tests seront réalisés sur des technologies de désherbage de rupture de type robot ou désherbage laser sur des bancs d’essai puis en culture de betteraves. L’ITB accompagnera le développement de nouvelles technologies en les adaptant à la culture de la betterave.

Adaptations écologiques des espèces adventices

La connaissance de la biologie des graminées étant primordiale, sachant qu’elle a pu évoluer sous l’effet du changement climatique et/ou d’une sélection par les pratiques de désherbage, différentes plateformes de suivi de croissance des adventices seront mises en place partout en France. L’ITB suivra spécifiquement une plateforme dédiée au ray-grass et aux chénopodes.

____________________________

* Parsada : Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Ces expérimentations servent à anticiper le retrait potentiel de molécules herbicides graminées.

Elles couvrent l’ensemble des possibilités de solutions alternatives au désherbage chimique seul des graminées.

• Une analyse pluri-critères (technique, économique, environnemental) sera effectuée pour chaque expérimentation.