Souvent associé au plaisir et aux souvenirs d’enfance, il bénéficie d’un soutien important lorsqu’il est issu de la production nationale. Pourtant, une enquête menée en 2024 par l’institut CSA pour Cultures Sucre met en lumière un paradoxe : si 78 % des Français jugent important d’acheter du sucre produit en France, l’étude révèle des méconnaissances sur son origine et sa production.
Un attachement fort au sucre « Made in France »
Avec quatre millions de tonnes de sucre produites pour la campagne 2023-2024, la France se positionne comme le leader européen du secteur. Une position stratégique que 90 % des Français considèrent essentielle pour assurer la souveraineté alimentaire du pays. Outre la question de l’autonomie, 63 % des consommateurs privilégient le sucre français pour soutenir les agriculteurs, 54 % pour maintenir l’emploi en France et 51 % pour dynamiser l’économie nationale. Si les critères de production locale progressent dans la décision des achats, il reste tout de même derrière le type de sucre, le prix et la marque. Toutefois, la compréhension du mode de production devient un élément de motivation de plus en plus important pour les consommateurs, avec une hausse de 10 % en deux ans.
Cependant, un Français sur deux ignore que le sucre qu’il consomme est produit en France. De plus, la moitié des sondés pensent, à tort, que le sucre provient des betteraves rouges. Autre idée reçue : 90 % des Français supposent que le sucre blanc est raffiné, alors qu’il est naturellement issu de la betterave à chair banche.
Vers une consommation plus apaisée ?
Au-delà des questions de production, le sondage met en avant le rapport des Français au sucre. 80 % d’entre eux pensent que la consommation de sucre augmente dans le pays, mais ce ressenti ne correspond pas à leur propre comportement. En effet, 77 % se disent à l’aise avec leur consommation de produits sucrés. Cela dit, le sucre évoque avant tout des moments de convivialité, des rituels quotidiens mais aussi des souvenirs d’enfance. Pour 90 % des sondés, le sucre reste essentiellement un moment de plaisir.