La société Amazone étoffe sa gamme avec la Teres 200, une charrue portée réversible conçue pour les tracteurs jusqu’à 200 chevaux. Disponible en version 4 et 5 corps, elle combine robustesse, précision et facilité d’utilisation.
L’un des atouts majeurs de cette charrue réside dans son corps breveté SpeedBlade. Son étrave extra-large permet de préserver le versoir du point d’usure principal, même à haute vitesse, garantissant une plus grande longévité de ses pièces (voir schéma ci-contre). Selon le constructeur, le procédé de « trempe plus » et la cémentation améliorent la résistance à l’abrasion, tout en conservant une souplesse arrière qui absorbe mieux les chocs et réduit les risques de fissures.
Réglage automatique du déport du premier corps
Amazone a misé sur l’ergonomie avec une largeur de travail ajustable hydrauliquement depuis la cabine. Le chauffeur peut modifier facilement la largeur de travail de 30 cm à 50 cm, pour la version 90 cm d’entre-corps, ou de 33 cm à 55 cm, pour la version 100 cm d’entre-corps. Le système AutoAdapt assure un réglage automatique du déport du premier corps en fonction de la longueur choisie, améliorant ainsi la qualité du labour tout en réduisant la consommation de carburant. Par ailleurs, la profondeur de travail peut être réglée mécaniquement ou hydrauliquement, via différentes options de roues de jauge (simple ou combinées). « En version latérale, la roue de jauge est recouverte par le dernier corps, permettant ainsi une finition parfaite des bordures de parcelles » affirme Amazone.
Le constructeur propose deux systèmes de sécurité sur sa nouvelle charrue. La Teres 200 V, dispose de boulons de cisaillement de 4 400 kg. Quant à la Teres 200 VS, elle intégre le système hydraulique ProTec, qui permet un escamotage individuel des corps sans répercussion sur l’ensemble de la charrue.