La révision du semoir à l’atelier

Le potentiel de rendement de la betterave peut être fortement impacté par un semis de mauvaise qualité. Les deux dernières années nous ont montré que les fenêtres météo pour le semis pouvaient être parfois très courtes. En amont du semis, il convient ainsi d’avoir un semoir parfaitement préparé pour intervenir dès que possible. Les premiers réglages doivent être faits à l’atelier pour sortir le semoir monograine de son hivernage. La poussière accumulée pendant son stockage doit être éliminée avec un nettoyeur haute pression. Les trémies doivent également être aspirées pour éliminer toutes impuretés. Chaque organe du semoir doit être vérifié indépendamment et suffisamment tôt, de manière à anticiper des remplacements de pièces éventuels. Le schéma ci-dessus explique les différents points d’attention lors de la préparation.

Le réglage de la profondeur de semis commence à l’atelier. Pour rappel, elle doit être comprise entre 2 cm et 2,5 cm pour assurer une levée rapide et homogène (obligatoirement 2,5 cm pour des semences traitées à la téfluthrine). Dans votre hangar, sur un sol plat, disposez plusieurs cales d’une épaisseur de 2 cm au niveau des points d’appui du semoir. L’enterrage est alors réglé de façon à faire reposer chacun des socs sur le sol.

Un contrôle préalable portera également sur les différents dispositifs de guidage si le tracteur et le semoir en sont équipés : consoles, antennes GPS, contrôleur de semis. S’il s’agit d’équipements récents, il est primordial de les prendre en main pour éviter les erreurs de guidage éventuels.

« Les réglages finaux à effectuer au champ »

Olivier Barlet, adjoint régional Nord-Pas-de-Calais

Les réglages à l’atelier doivent être contrôlés et complétés au champ.

Pour vérifier que la distance inter-graines est bien conforme à la population souhaitée, soulever sur quelques mètres les roues de recouvrement pour éviter de passer beaucoup de temps à découvrir les graines. Il faut également vérifier l’alignement de la roulette étroite qui permet de plomber la graine dans la couche de terre humide.

Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. Tous les éléments doivent être vérifiés car ils ne seront pas forcément réglés à l’identique, notamment les éléments situés derrière des pneumatiques larges.

La vérification de ces réglages doit être effectuée de nouveau lorsque les conditions de semis changent (texture, préparation, humidité de sol).