« Nous sommes à l’aube d’un grand changement, le paysage sucrier seine-et-marnais se redessine, l’essentiel est que la betterave reste un élément déterminant dans nos assolements », a déclaré le président Benoît Timbert devant une salle comble, lors de l’assemblée générale de la Sica Gâtinaise de déshydratation de Château-Landon, le 6 février dernier. Il faut dire que l’actualité était particulièrement brûlante, suite à l’annonce de la fermeture de la sucrerie de Souppes.
Que deviendra la Sica Gâtinaise de déshydratation sans pulpes à transformer ? « La Sica se voit imposer une cessation d’activité sans avoir reçu une proposition écrite de rachat des parts des associés planteurs », a expliqué Benoît Timbert.
La seule issue est de céder le capital à Cristal Union. D’ailleurs le président du groupe coopératif, Olivier de Bohan, était venu présenter sa proposition aux adhérents et rassurer les collaborateurs présents. La majorité des adhérents (70 % au 6 février) a déjà décidé de rejoindre Cristal Union, s’est félicité Olivier de Bohan, ajoutant : « on n’a pas fini de voir tout le monde ».
Déterminer la valeur des parts
Tous les planteurs livrant à Souppes sont porteurs de parts sociales de cette Sica crée en 1969. La question est maintenant de savoir combien valent ces parts A (celles des planteurs adhérents).
La Sica met en avant ses silos, les presses à pulpe, ses réserves financières et ses 5,8 M€ de fonds propres. Mais « on ne peut rien déshydrater d’autre que de la pulpe », convient son président Benoît Timbert. On va monter un groupe de travail pour définir la valeur des parts A d’ici fin février. » Cristal Union devra également racheter les parts B détenues par la sucrerie Ouvré (20 % du capital).
L’objectif est de fusionner la Sica dans Cristal Union. « On a su trouver un partenariat avec Julien Ouvré. Notre objectif est de trouver un accord avec vous, a déclaré Olivier de Bohan aux adhérents de la Sica. Suite au rachat de la société Vermandoise en 2011, on a su gérer les Sica, qui étaient adossées aux sucreries. »
Le président de Cristal Union a été très direct : « vous avez une belle Sica, mais elle se retrouve sans pulpe ». Et Olivier de Bohan de proposer « un accord gagnant-gagnant ». « Je ne peux pas encore vous donner de valeur, car le groupe d’experts ne s’est pas encore réuni, mais la valorisation de vos parts sera bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer en nominal. La proposition de rachat vous sera faite à tous. Une fois que nous aurons une majorité de parts A, nous rentrerons dans un processus de fusion. »
L’objectif est de boucler le rachat des parts de la Sica avant la date limite de souscription des planteurs, qui deviendront coopérateurs de Cristal Union, le 30 novembre prochain.
La dernière campagne a débuté avec la sucrerie Ouvré du 23 septembre au 25 octobre 2024, puis s’est poursuivie avec la déshydratation des pulpes de Corbeilles du 26 octobre au 1er décembre. La déshydratation des pulpes a ensuite été sous-traitée à la sucrerie de Corbeilles jusqu’au 17 janvier.