Une herse rotative opérant en solo et non plus montée sur un combiné de semis, comme on a l’habitude de la voir, se montre efficace pour préparer un sol destiné à être ensemencé. Chez Kuhn, on manque de superlatifs pour qualifier une des institutions de la maison : la HR. « Elle nivelle très bien sur toute la largeur de travail à une vitesse de rotation des rotors de 350 à 360 tours par minute », décrit Philippe Liévois, inspecteur technico-commercial de Kuhn dans la zone betteraves/pommes de terre des Hauts-de-France et de la Normandie. L’objectif étant de s’approcher des 400 tours pour affiner le plus possible la terre. Après la herse et avant le rouleau, la barre niveleuse réglable en hauteur est particulièrement utile. Et pour cause, plus la barre est basse, plus le sol est affiné. Sur la HR 3030, son angle est également réglable. Le rouleau qui termine le travail est un modèle tube ou cage avec pour rôle de ne pas trop refermer le sol. La HR s’utilise sur tous les types de terre.
Il est également possible d’opter pour une paire d’efface-traces positionnée derrière les roues du tracteur. « Formule que l’on rencontre assez souvent », observe Philippe Liévois.
Nouveau Kredo
Horsch croit aussi dans les mérites d’une herse rotative pour préparer un sol. Florent Hugon, responsable des produits du constructeur bavarois, estime que l’utilisation d’un tel outil pour préparer un sol à betteraves s’avère judicieuse dans certaines conditions. « Dans des terres très argileuses, quand le labour d’automne ou d’hiver est dressé, il peut être indispensable de le niveler grossièrement dès que possible », explique-t-il. Cette technique permet de limiter le nombre de passages et la profondeur de travail lors de la reprise de printemps. « Le futur lit de semences sera plus homogène et favorisera les remontées d’eau par capillarité », ajoute Florent Hugon. Pour ce faire, il peut s’avérer judicieux de séparer le rouleau de la herse pour effectuer un travail sans rappui qui contribue aux échanges d’eau et d’air entre l’atmosphère et le sol. Une opération dont le lit de semences profitera au moment du gel-dégel hivernal.
Pour faire ce travail, Horsch propose cette année une nouvelle génération de Kredo HD. Elle est montée, de série, sur les combinés de semis Versa 3 KR, Express 3-3.5-4 KR, Versa 6 SL et Versa 6 SW ; ou bien commercialisée seule dans les largeurs de travail de 3 m, 3,50 m, 4 m rigides et 6 m repliables. Des dimensions en prélude à l’arrivée prochaine d’autres largeurs.
Parmi ses caractéristiques, le modèle de 3 mètres opère avec dix rotors qui, selon Horsch, ne craignent pas les conditions difficiles comme les sols pierreux. L’intensité de la production de terre fine s’ajuste en adaptant la vitesse de rotation des dents. Côté réglages, le constructeur explique avoir choisi la simplicité. La profondeur de travail de la Kredo HD se contrôle sur les côtés de la machine. Une plaque en inox gravée au laser affiche les repères de réglage. La herse reçoit, de série, une lame de nivellement fixée sur le cadre du rouleau. Son réglage s’effectue à l’aide d’un outil universel livré avec la machine. Avantage du montage sur le rouleau : lorsque la profondeur de travail se trouve modifiée, aucun réajustement du réglage de la lame n’est nécessaire.
Plusieurs configurations d’équipement de la herse sont proposées par le constructeur. Elle peut travailler avec des dents maison à changement rapide, en version fuyante ou attaquante. La durée de vie des dents fuyantes peut même être prolongée à condition de les doter (option) de pastilles en carbure. Horsch dispose de différents types de rouleaux. Dans des conditions de chantier hétérogènes, un rouleau packer avec des dents de grand diamètre (640 mm) fera l’affaire, grâce à sa polyvalence. Si l’on travaille avec un combiné de semis, un rouleau sillonneur de 500 ou 600 mm de diamètre contribuera à accroître la qualité du semis. D’autres rouleaux sont à l’étude pour répondre à toutes les conditions particulières de chantier, annonce Horsch. Il est également question de l’arrivée prochaine, sur la Kredo HD, d’un réglage hydraulique de la profondeur de travail. Cependant, sans autre précision du constructeur sur le début de sa commercialisation.
Face aux herses rotatives, un cultivateur à dents vibrantes semi-porté comme le Prolander (6 et 7,50 m de largeur de travail) est un peu une référence pour préparer un sol avant le semis. Sur le plan économique, rappelle Kuhn, il présente l’avantage d’avoir au moins trois métiers : déchaumer en deuxième passage sur une profondeur de 8 à 10 mm ; semer des petites graines ou un couvert végétal avec un kit adapté ou une trémie frontale ; créer une terre fine dans une reprise de labour. Pour cela, il travaille avec ses dents vibrantes en S de 70 mm de largeur et de 12 mm d’épaisseur (aussi disponibles en 90 x 13 mm) chargées d’éclater les mottes de terre. Si le terrain est usant, on pourra toujours monter une pointe droite au carbure pour opérer entre 5 et 12 cm. L’outil traîné dispose de cinq rangées de dents. On peut lui adjoindre un système de nivellement à l’avant pour la reprise de labour et une herse à l’arrière. De nombreux rouleaux sont disponibles, dont le rouleau double tube/barre crantée pour un rappui homogène.