La campagne betteravière 2024 de Cristal Union s’achève sur une note mitigée, dans un contexte marqué par une pluviométrie record et un fort déficit d’ensoleillement selon un communiqué de la coopérative. Ces conditions ont conduit à un rendement sous la moyenne cinq ans, de 84 t/ha de betterave à 16,7° S, une baisse d’un point par rapport aux années précédentes.
Malgré ces contraintes, les huit usines Cristal Union ont traité en moyenne 117 000 tonnes de betteraves par jours. Elles ont maintenu une transformation industrielle de 132 jours en moyenne, avec une production de 1,5 millions de tonnes de sucre et 2 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol. Dans un marché du sucre en baisse l’entreprise « confirme son objectif de prix de la betterave de 40 euros la tonne, comme cela avait été annoncé aux coopérateurs lors des assemblées générales de mai 2024 ».
Un contexte climatique difficile
Comme le rappelle le communiqué, les semis ont été réalisés tardivement dans plusieurs bassins de production, et les conditions météorologiques ont freiné la croissance de la betterave. Les maladies fongiques, notamment la cercosporiose, se sont développées dans de nombreuses régions, nécessitant une protection renforcée. L’outils d’aide à la décision Cerc’OAD, utilisé par 40 % des coopérateurs, a contribué à optimiser la gestion des traitements. Par ailleurs, l’impact de la jaunisse est resté limité, à l’exception quelques foyers circonscrits au Sud de Paris.
Travail des betteraves de Souppes-sur-Loing
La campagne a également été marquée par la fermeture de la sucrerie privée Ouvré & Fils de Souppes-sur-Loing. Dès le 25 octobre, les betteraves concernées ont été redirigés vers les sites de Corbeilles-en-Gâtinais, Pithiviers-le-Vieil et Arcis-sur-Aube, garantissant ainsi leur transformation dans des condition adaptées.