Connue pour son efficacité et sa précision avec des produits difficiles comme l’urée, les anti-limaces, les engrais verts, ou encore lorsqu’il y a du vent, la distribution pneumatique à l’aide d’une rampe reste une solution à étudier. Horsch signe son entrée dans cette spécialité en faisant tourner en pré-série, pour le moment en Allemagne, une imposante machine pourvue d’une capacité de cuve de 14 m3 et d’une largeur de rampe de 48 m. Le constructeur bavarois ne dit encore rien de la destinée de ce distributeur Leeb Xeric 14 FS, sauf qu’il devrait être produit en série « peut-être en 2026 ».
Lorsque la machine fut pour la première fois présentée au public à Agritechnica, à Hanovre en novembre 2023, autant dire que les professionnels de l’agriculture des plaines de l’Europe orientale avaient les yeux grands ouverts et le carnet de chèques à portée de main. Mais il ne faut pas s’emballer. Plus raisonnablement, concernant la France, il est probable que l’on voie un jour un Leeb Xeric dans une entreprise de travaux agricoles et dans quelques grandes structures d’exploitation recherchant du grand débit de chantier, affirme Horsch.
L’épandeur se distingue par des temps de remplissage courts grâce à une cuve pressurisée équipée d’un capot à ouverture hydraulique et des phases d’épandage plus longues, dues au volume important de produit embarqué. En quelque sorte, il serait idéal lorsque les fenêtres météorologiques favorables imposent de travailler vite sur beaucoup d’hectares en peu de temps. Réputé pour le système de gestion de rampe de ses pulvérisateurs, Horsch n’a pas eu trop de mal à concevoir les bras du Leeb Xeric, dotés d’un automatisme de guidage de rampe (Boom Control) qui assure une intervention précise et sans à-coup, répète le constructeur. La distribution de l’engrais s’effectue longitudinalement et latéralement, quelle que soit la force du vent qui ne vient pas contrarier la précision du travail, souligne Horsch. La qualité de l’engrais, comme le calibrage par exemple, s’avère sans conséquence sur celle de l’application et de la répartition dans la parcelle. Un avantage que n’offre pas un épandeur d’engrais centrifuge, beaucoup plus exigeant avec les engrais qu’on lui présente.
Le système de dosage centralisé du Leeb Xeric a été conçu pour épandre tous les types d’engrais ainsi que pour limiter l’usure et les coûts d’entretien. La machine peut pratiquer la coupure de tronçons, la modulation de dose et adapter le dosage de produit (système de compensation) dans un virage. Une fois dosé, l’engrais tombe par gravité dans un flux d’air qui le transporte dans la rampe jusqu’à sa sortie. Le circuit de transport pneumatique de l’engrais dans des tuyaux en polyéthylène est dépourvu d’angles, ce qui réduit l’usure du système. En outre, la répartition de la charge a été pensée pour peser sur le tracteur, et éviter son délestage, grâce à une vidange commençant par la partie arrière de la trémie. La machine est montée sur un double essieu tandem et suiveur, semblable à celui de l’automoteur de pulvérisation Leeb 12 TD du constructeur. Les roues sont de grand diamètre (jusqu’à 2,19 m), ce qui joue en faveur d’une protection du sol et d’une maniabilité correcte. Le double essieu suiveur actif offre un angle de 28°, celui-ci pouvant avancer jusqu’à la vitesse de 20 km/h.
Éternels Aero
Kuhn prépare lui aussi la sortie en série en 2027 d’un distributeur d’engrais pneumatique. Mais l’appareil sera plus petit et porté. Un Aero 32.1 de pré-série (appellation signifiant 3 200 litres de capacité de cuve de première génération) fait actuellement ses gammes en France. L’appareil avait été présenté une première fois au Sima en novembre 2022 et puis plus de nouvelles. Or, la machine répond à nos attentes, répond aujourd’hui le constructeur alsacien qui sait de quoi il parle en matière de distribution pneumatique des engrais. Les premiers Aero portés sont apparus en 1982 avec une rampe de 12 m de largeur. Quant au traîné Aero GT 60, sa mise en marché a débuté en 2003. Le nouvel Aero 32.1 (24, 27, 28 ou 30 m de largeur de travail) est équipé d’une rampe avec 24 diffuseurs (20 sur la version de 24 m) répartis en quatre sections alimentées par une unité de dosage à entraînement hydraulique. Il est ainsi possible de moduler jusqu’à quatre doses d’engrais ou encore de couper les sections souhaitées. La machine dispose également de la pesée intégrée. Les deux pesons transmettent la quantité d’engrais restant en trémie et permettent, si besoin, de réguler la vitesse de rotation des doseurs pour ajuster la dose d’épandage. Il n’y a donc plus besoin de test de débit. L’appareil épand avec précision dans les bordures, même des engrais fins, légers ou composés – urée, « bulk », difficiles à distribuer sur de grandes largeurs avec des épandeurs centrifuges. Comme tous les distributeurs pneumatiques, il ne craint pas le vent. La qualité balistique des engrais ou des semences est sans importance, souligne Kuhn. Les tableaux d’épandage passent donc aux oubliettes. Un rouleau doseur fin suffit pour épandre un anti-limaces, des micro-granulés et des semences en petites graines (couverts végétaux à la volée). Les rampes de l’Aero 32.1 se commandent hydrauliquement. Et naturellement, la gestion du distributeur et des rampes s’effectue via les terminaux au format Isobus CCI 800 ou 1200 de Kuhn, ou tout autre terminal du tracteur compatible, avec la possibilité d’associer dans la cabine un joystick de commande CCI A3.