Décidément l’actualité sucrière est très chargée en Seine-et-Marne ! Quelques jours après l’annonce de la fermeture de la sucrerie Ouvré fils de Souppes-sur-Loing, le 10 janvier dernier, la sucrerie familiale Lesaffre Frères à Nangis va rejoindre Cristal Union.

Le groupe coopératif a en effet annoncé le 5 février que sa holding Cristal Financière a conclu un accord avec la famille Lesaffre pour l’acquisition de 100 % de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères. Cette opération est soumise à l’approbation des autorités compétentes.

« Ce nouvel ensemble permettra de pérenniser durablement la culture de la betterave dans le sud du Bassin parisien, tout en renforçant le dispositif industriel de Cristal Union. Le positionnement géographique de la sucrerie de Nangis et de son bassin betteravier est un réel atout pour étendre les activités du groupe dans le sud de Paris », explique un communiqué de presse signé par les deux entreprises.

600 000 tonnes de betteraves et 330 planteurs

Créée en 1873, la sucrerie familiale de Nangis compte 110 salariés, elle transforme environ 600 000 tonnes de betteraves par an livrées par 330 planteurs, qui cultivent plus de 8 000 hectares de betteraves. « Elle dispose d’un outil industriel performant, doté d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes », indique le communiqué. En s’adossant au groupe coopératif Cristal Union (2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs), « la sucrerie de Nangis aura accès aux moyens financiers et humains nécessaires pour relever de nouveaux défis, notamment en matière de RSE, et ainsi pérenniser son activité », poursuit le communiqué.

Cristal Union assure que l’activité de la sucrerie de Nangis sera maintenue avec ses effectifs. La commercialisation des produits reste assurée par Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union, comme c’est le cas depuis 2006.

Une chance pour l’avenir

« Sur le plan commercial, Lesaffre Frères collabore avec Cristal Union depuis vingt ans, et nous avons toujours travaillé dans la confiance réciproque et le respect mutuel, déclare Cyril Lesaffre, PDG de Lesaffre Frères. Cette cession par la famille Lesaffre de sa sucrerie à Cristal Union est un passage de flambeau et une chance pour l’avenir. En adossant notre sucrerie plus que centenaire à un groupe coopératif solide et sérieux comme Cristal Union, nous savons que nous la dotons des moyens nécessaires pour relever les défis économiques, humains et environnementaux qui se présentent à elle ! »

De son côté, Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union estime que « ce rachat de la sucrerie de Nangis est une très belle opportunité, tant pour notre groupe coopératif que pour la société Lesaffre Frères et l’ensemble de ses planteurs. Le positionnement géographique de la sucrerie et de son bassin betteravier est un réel atout pour Cristal Union qui étendra ses activités dans le sud du Bassin parisien. »