La famille des Joker apparue en 2007 avec le porté CT continue de s’agrandir. Horsch promet pour 2025 la sortie d’un déchaumeur Joker 12 CC qui, avec sa force de découpe, devrait avoir son mot à dire pour détruire un couvert végétal. Le nouvel outil est composé de deux rangées de disques gaufrés (Cover Crush) de 52 cm de diamètre, suivies par une herse sur trois ou cinq rangs. Le tout réclamant peu de puissance à la traction sur une plage de vitesses de 12 à 20 km/h, souligne le constructeur.

Le Joker, prévu dans un premier temps sur une largeur de travail de 12 mètres, devrait abattre de gros débits de chantier sans trop demander d’énergie au tracteur et donc à sa consommation de carburant. Le nouvel outil se classe dans la catégorie des matériels destinés à un déchaumage superficiel, voire ultra-superficiel, et à une intervention minimale sur le sol en conditions sèches. Dans ce contexte, le rôle des disques gaufrés est la création d’une grande quantité de terre fine qui fera germer les repousses et les graines d’adventices à une faible profondeur.

Horsch précise que le Joker CC devrait être proposé, à l’avenir, dans plusieurs largeurs de travail et dans une configuration aussi bien portée que traînée. De même, en fonction du type de chantier, il sera possible de choisir entre différentes variantes de rouleaux et de herses.

Sans doute est-il utile de rappeler que la famille des Joker est constituée de quatre modèles de déchaumeurs à disques : CT (outil porté de 3 à 7 mètres, avec des disques de 52 ou 58 cm de diamètre) ; RT (semi-porté de 5 à 12 mètres, 52 ou 58 cm) ; HD (semi-porté de 6 et 8 mètres, 62 cm) et le nouveau CC (semi-porté de 12 mètres, 52 cm). En parallèle, le Cultro TC fait toujours forte impression dans les couverts végétaux, affirme Horsch. Ses dernières évolutions le rendent disponible dans les largeurs intermédiaires de 5, 6 et 9 mètres, à côté des premiers modèles de 3 et 12 mètres. Il est équipé de lames de couteaux montés en X sur un double rouleau pour broyer et lacérer la matière végétale, qu’il s’agisse d’un couvert ou de cannes de colza ou de maïs-ensilage. « Grâce à la coupe croisée, l’effet de broyage est maximal », indique le constructeur. D’autre part, élément d’efficacité important au travail, la conception du châssis permet au poids de la machine de reposer entièrement sur les rouleaux. Horsch annonce une vitesse de travail jusqu’à 20 km/h quelle que soit la largeur de l’outil.

À noter que les Cultro 5 et 6 TC sont prévus de série pour un montage frontal. Dans cette configuration, il est possible de combiner un Joker CT ou un Terrano FX à l’arrière du tracteur et de réaliser ainsi deux opérations en un seul passage. Le montage à l’arrière est également réalisable pour les Cultro 5, 6 et 9 TC. La machine peut alors être équipée d’une triple herse à paille réglable hydrauliquement, d’où une polyvalence supplémentaire.