L’ITB, les Services Agronomiques de Sucreries et les lycées agricoles impliqués dans le PNRI-C ont réalisé des prélèvements de feuilles présentant des symptômes de jaunisse dans toutes les régions betteravières.

Peu d’échantillons prélevés

Cette année, 44 échantillons de betteraves positifs aux virus de la jaunisse ont été prélevés dans des parcelles présentant des symptômes visuels. Cela correspond à 6 échantillons en Centre-Val de Loire, 6 en Île-de-France, 9 dans le Grand Est, 9 en Normandie et 14 en Hauts-de-France. Les feuilles prélevées ont ensuite été envoyées au GEVES pour réaliser des tests PCR permettant de détecter les virus présents.

Le BYV et le BChV majoritaires en 2024

Le BYV (famille : Clostérovirus, responsable de la jaunisse grave) a été détecté dans 75 % des parcelles infectées par la jaunisse à l’échelle nationale. Il est rencontré dans toutes les régions betteravières dans au moins 65 % des parcelles, sauf en Île-de-France où il est un peu moins présent. Le BChV (famille : Polérovirus, responsable de la jaunisse modérée) a été détecté sur 68 % des parcelles à l’échelle nationale. Il est également rencontré dans toutes les régions, sauf dans la région Grand Est où il a été détecté dans seulement 22 % des parcelles échantillonnées. Le BMYV (famille : Polérovirus, responsable de la jaunisse modérée) et le BtMV (famille : Potyvirus, responsable de la mosaïque) ont été détectés à hauteur de 14 % et 5 % respectivement. 54 % des sites affichent de la co-infection, principalement entre le BChV et le BYV.

Synthèse pluriannuelle

C’est la troisième année consécutive que le BYV est l’un des virus les plus souvent détectés dans les parcelles de betteraves. En 2022, il était présent dans 68 % des échantillons prélevés et, en 2023, il était présent dans 74 % des échantillons répartis dans toutes les régions betteravières. Chaque année, les polérovirus sont majoritairement détectés, et c’est souvent le BChV qui arrive en tête. En 2022, il était présent dans 73 % des échantillons positifs aux polérovirus, et dans 50 % des échantillons positifs aux polérovirus en 2023. Le BtMV a été détecté principalement au sud de la région de production betteravière, ce qui a également été montré en 2022.